Domaine de l'Ile aux Dames

Le Blog

- Infos Covid-19 - 

Info mairie

02/12/2021

Réouverture du centre de vaccination intercommunal
de Saint-Germain-en-Laye

Après avoir fermé le 31 octobre dernier sur la demande de l’Agence régionale de santé (ARS), le centre rouvre dès le mardi 7 décembre, salle du Colombier, pour répondre à la situation sanitaire à nouveau tendue, et à la demande de l’ARS.

Salle du Colombier :
146 rue du Président Roosevelt
78100 Saint-Germain-en-Laye

Horaires :
- mardi et jeudi de 8h à 12h
- mercredi et vendredi de 12h à 19h30
- samedi de 10h à 17h

Inscription via doctolib

Info Mairie

18/11/2021

Arrêté préfectoral réglementant le port du masque  😷

Le préfet des Yvelines a décidé de maintenir l’obligation de port du masque, dans certaines circonstances, dans le département des Yvelines jusqu’au 1er février 2022.

Le port du masque de protection reste obligatoire dans les seuls lieux et circonstances suivants :

• sur les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
• dans les rassemblements de personnes.

L'obligation du port du masque ne s'applique pas :

• aux personnes de moins de onze ans ;
• aux personnes munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
• aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.

Le préfet appelle chacun à la responsabilité et au respect des règles sanitaires, pour contenir la progression de l’épidémie.

Consultez l'arrêté complet ici

01/10/2021

Nouvelle adresse pour le centre
de vaccination intercommunal
de Saint-Germain-en-Laye :

A compter du lundi 4 octobre, il faudra désormais se rendre :

Salle du Colombier
146 rue du Président Roosevelt
78100 Saint-Germain-en-Laye

09/09/2021

Prolongation de l'arrêté préfectoral sur le port du masque 😷❗

Le préfet des Yvelines a décidé de prolonger l’arrêté existant rendant obligatoire, dans certaines circonstances, le port du masque dans le département des Yvelines.

Le nouvel arrêté, applicable jusqu’au 15 novembre 2021, continuera d’imposer le port du masque :

✔️ Dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties ;

✔️ Dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et des sorties des gares ferroviaires des Yvelines ;

✔️ Sur les marchés, brocantes et événements assimilés ;

✔️Dans les rassemblements de personnes.

👉 Cette obligation ne s’appliquera pas :

• aux personnes de moins de onze ans,

• aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels,

• aux cyclistes,

• aux usagers de deux-roues motorisés,

• aux personnes munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation,

• aux personnes pratiquant une activité physique et sportive. ⬇️

Consulter l'arrêté complet 👉 Arrêté

TOUT SAVOIR SUR LE PASS SANITAIRE

Depuis lundi 9 août, la loi sur le pass sanitaire étendu est en application. Depuis le rebond de l'épidémie de la Covid 19 lié au variant Delta, une nouvelle loi relative à la gestion de la crise sanitaire est parue au Journal Officiel. Elle instaure de nouvelles mesures dont l'extension du passe sanitaire dans de nombreux lieux et établissements, sans notion de jauge.

Qu'est-ce qu'un pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier d'une preuve sanitaire. Il s'applique dans les trois cas suivants :

- La preuve d'une vaccination attestant d'un schéma vaccinal complet;

- La preuve d'un test négatif de moins de 72 heures (tests RT-PCR; antigéniques et auto-tests attestés par un professionnel de la santé).

- Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 datant d'au moins de 11 jours et de moins de 6 mois

Quels sont les lieux publics au Pecq pour lesquels le pass sanitaire sera exigé ?

- Les bibliothèques de la ville - La piscine - Le Quai 3 - Le conservatoire - les gymnases et stade - le Pôle Wilson - Tous les lieux et sites publics ou privés dans lesquels seront organisés des évènements ou activités de loisirs, culturels, sportifs, ludiques ou festifs.

C'est le responsable des lieux ou l'organisateur des évènements ou activités qui aura la charge du contrôle du pass sanitaire : ville, associations ou particuliers ....

L'accès à hôtel de ville n'est pas soumis au pass sanitaire pour l'ensemble de vos démarches administratives et les cérémonies civiles (mariage, baptême...).

Il est bien sûr impératif de continuer à porter le masque et de respecter la distanciation sociale.

Qui est concerné?

Toutes les personnes majeures.

A noter : le pass sanitaire sera exigé pour tous les mineurs de 12 à 17 ans à partir du 30 septembre 2021.

Pour tout savoir sur les nouvelles mesures et les conditions en vigueur, cliquez ici :Infos pass sanitaire

26/07/2021

Message de la Ville du Pecq - Mise en place du pass sanitaire ✅ 📢

Suite à l'allocution du président de la République le 12 juillet 2021, de nouvelles mesures ont été mises en place.

À compter du mercredi 21 juillet : le pass sanitaire devient obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 5️⃣0️⃣ personnes ;

➡️ Au Pecq, la jauge actuelle de la piscine étant à 49 personnes, vous pourrez y accéder sans pass sanitaire, mais toujours sur réservation de créneau. Quant à nos bibliothèques, vous pourrez aussi y accéder sans pass sanitaire, car la jauge y est également de 49 personnes.

Pour la pratique sportive, se rapprocher de son association pour connaître les modalités d’accès. À noter que le port du masque est obligatoire pour circuler au stade et dans les gymnases.

➡️ Ainsi, pour accéder aux lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes, toutes les personnes de plus de 12 ans devront présenter soit un certificat de vaccination avec un schéma vaccinal complet, soit un test PCR négatif, soit le résultat d’un test positif attestant du rétablissement de la maladie, datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois.

À noter que pour les 12-17 ans, une tolérance est accordée parce qu’ils ne peuvent prétendre à la vaccination que depuis le 15 juin. L’obligation du pass sanitaire ne débutera donc pour eux que le 30 septembre.

➡️ Le décret paru au Journal officiel du 19 juillet précise la liste de tous les lieux et événements concernés : • Musées et monuments • Bibliothèques (à l’exception des bibliothèques universitaires et des bibliothèques spécialisées) • Cinémas • Théâtres • Parc à thèmes • Zoos • Établissements de plein air relevant du type PA (piscines extérieures, terrains de sport, stades, hippodromes…) • Établissements sportifs clos et couverts • Bowlings • Salles de jeux et salles de danse • Salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L • Chapiteaux, tentes et structures • Établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire • Établissements de culte • Événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes • Navires et bateaux

Le décret précise que l’obligation s’applique également aux participants des compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d’autorisation ou de déclaration de plus de 50 personnes (hors celles au bénéfice de sportifs professionnels ou de haut niveau). Pour les restaurants et bars, centres commerciaux ou encore longs trajets en train, car ou avion, l’obligation du pass sanitaire entrera en vigueur dans un second temps, le dimanche 1er août.

21/06/2021

ℹ️ Covid - port du masque 😷

Nouvel arrêté concernant le port du masque 👉 www.yvelines.gouv.fr

Le Préfet des Yvelines impose jusqu'au 31 août le port du masque dans les cas suivants :

✔️ sur les marchés, brocantes et ventes au déballage 

✔️ dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties 

✔️ dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires des Yvelines 

✔️ dans les rassemblements de personnes

À noter que cette obligation ne s'applique pas :

✔️ aux personnes de moins de onze ans

✔️ aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels

✔️ aux cyclistes

✔️ aux usagers de deux-roues motorisés

✔️ aux personnes pratiquant une activité physique et sportive

15/06/2021

VACCINATION - créneaux pour les jeunes 📣

La Ville de Saint-Germain-en-Laye propose une opération de vaccination sans rendez-vous pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

➡️ 300 doses.

📅 Jeudi 17 juin de 20h à 22h.

📍 Centre de vaccination intercommunal, au gymnase Philippe-Pivert.

15/04/2021

COVID-19 Le centre de vaccination intercommunal déménage ⚠️

❌ Le centre de vaccination intercommunal (CVI) de Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux situé à l’espace Pierre-Delanoë a fermé ses portes samedi pour se déplacer sur un site plus vaste et permettre de doubler la capacité de vaccination du CVI ouvert à toute la population éligible au vaccin, en fonction des dotations de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.

✅ À partir d’aujourd’hui, le CVI est ouvert au gymnase Philippe-Pivert, équipement du lycée international mis à disposition par Yvelines, le Département (voir plan ci-dessous).

Informations utiles : Pour rappel, prise de RV sur Doctolib pour les personnes éligibles et inscriptions sur une liste d'attente ici : https://cutt.ly/Lc6cwm6

📅 Le CVI est ouvert du lundi au samedi inclus, de 9h à 13h et de 14h à 18h, avec la possibilité de tranches horaires supplémentaires en cas de montée en puissance dans la livraison des vaccins.

📍 Gymnase Philippe-Pivert face au 101 rue Saint-Léger, Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux

➡️ Bon à savoir : les personnes âgées de 55 ans et ➕ peuvent à présent se faire vacciner avec les vaccins AstraZeneca et Johnson Johnson chez leur médecin ou en pharmacie.

En savoir ➕ : https://cutt.ly/GcBIvGf

04/03/2021

COVID-19 - Renforcement des gestes barrières contre l’épidémie dans les Yvelines

Le Premier ministre a annoncé le placement des départements d’Ile-de-France en surveillance renforcée en raison de la dynamique épidémique.

Dans ce cadre, le préfet des Yvelines a pris 2 mesures pour freiner l’évolution de l’épidémie :

👉 L’obligation du port du masque dans l’ensemble du département 😷 :

>  Arrêté préfectoral du 2 mars 2021.pdf

👉 L’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département :

> Arrêté préfectoral du 2 mars 2021 alcool.pdf

 

18/02/2021

Un agent de convivialité pour nos seniors🗣️👵👴 ✅

Dans le cadre du dispositif YES+ mis en place par le Département des Yvelines pour lutter contre l’isolement des personnes âgées durant la crise sanitaire, le service Vie sociale du Pecq accueille actuellement, et jusqu’au 31 mars, un agent de convivialité, Samia Nifa.

Elle est disponible pour rendre visite aux Alpicois âgés et isolés qui en auraient fait la demande préalable auprès du service Vie sociale au 01 30 61 21 21.

Alors, n’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité dans le respect des gestes barrières. Ce service est gratuit.

#VilleduPecq

Information Ville du Pecq

11/01/2021

COVID 19 : Le point sur la vaccination au 8 janvier

Voici, selon des sources de la Ville du Pecq, les informations dont ils disposent au vendredi 8 janvier concernant la campagne de vaccination contre la COVID 19.

"L'hôpital Mignot, centre hospitalier de Versailles, situé au Chesnay, est actuellement le premier et le seul centre de vaccination des Yvelines car c'est le seul établissement du département qui possède un congélateur permettant de conserver les vaccins.

D’autres centres de vaccination devraient également s’ouvrir dans les hôpitaux de Rambouillet, Poissy et Mantes-la-Jolie dans le courant de la semaine prochaine.

Pour suivre l'évolution des ouvertures des centres, consulter le site internet de l'Agence Régionale de Santé d'Île de France.

En plus des hôpitaux, le gouvernement va mettre en place des centres de vaccination en ville. Il devrait y en avoir 300 en France dès la semaine prochaine, selon le ministre des Solidarités et de la Santé, et 500 à 600 au total d'ici à la fin du mois. Les villes de Saint-Germain-en-Laye, Chatou et Poissy ont d'ores et déjà communiqué les lieux qu'elles souhaiteraient mettre à disposition. Les villes de Saint-Germain-en-Laye et Chatou sont en attente d'une validation de l'ARS et celle de Poissy a inauguré son centre hier après-midi.

Inutile, néanmoins, de vous y précipiter, car l'organisation de cette campagne de vaccination imaginée par le gouvernement repose sur deux principes : un calendrier précis et gradué et une inscription préalable.

Ainsi, pour le moment, seuls les professionnels de santé de plus de 50 ans ou ceux ayant des comorbidités, les résidents et employés des EHPAD, les personnels de secours et les aides à domicile de plus de 50 ans peuvent s'y faire vacciner.

À partir de jeudi prochain, 14 janvier, toutes les personnes âgées de 75 ans et plus qui le souhaitent pourront prendre rendez-vous en vue d'être vaccinées et la vaccination pourra commencer le 18 janvier. Pour cela, elles disposeront de deux moyens pour prendre rendez-vous : un numéro de téléphone qui sera communiqué prochainement et un site internet, Sante.fr.

Par la suite, et selon les propos du ministre des Solidarités et de la Santé relayés sur le site de France Inter, le calendrier pourrait s'établir comme suit :

• Février/mars : Les plus de 65 ans et les soignants de plus de 40 ans.

• À la fin du printemps : Le reste de la population, selon priorisation.

>> 10 questions sur la vaccination contre la COVID 19 : https://www.ch-versailles.fr/Ressources/document réalisé par le centre hospitalier de Versailles

>> Le site vaccination-info-service.fr https://vaccination-info-service.fr/ répond à toutes vos interrogations sur la vaccination."

29 juin 2020

😷 Comment bien porter son masque ? 😷

Ca paraît simple mais ce n’est pas pratique, alors voici 1 petit tutoriel de port du masque.

 En résumé :

✔️ Avant de mettre ou d’enlever son masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.

✔️ Pour le mettre : tenez le masque par les lanières élastiques ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

✔️ Avant de mettre ou d’enlever son masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.

✔️ Pour le mettre : tenez le masque par les lanières élastiques ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

✔️ Pour l’enlever : décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque de votre visage.

✔️ Il faut changer le masque : quand vous avez porté le masque 4h quand vous souhaitez boire ou manger si le masque s’humidifie si le masque est endommagé

✔️ Évitez de le toucher et de le déplacer.

✔️ Ne mettez pas le masque dans votre poche ou votre sac après l’avoir porté. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique.

✔️ Ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton.

Comment entretenir votre masque ?

Lavez le masque à la machine avec de la lessive.

Au moins 30 minutes à 60° minimum.

Utilisez un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, faites-le sécher à l’air libre sur une surface désinfectée.

Attention : le masque ne remplace pas les gestes barrières.

👉 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public