Domaine de l'Ile aux Dames

Le Blog

- Infos Covid-19 - 

20/03/2021

COVID-19 – Confinement de l’Île-de-France pour une durée de 4 semaines

À compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour 4 semaines, mise en place de mesures de confinement pour 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.

Écoles et universités

Les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ; passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ; les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;

Activités sportives

Reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.

Déplacements et sorties

Possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ; les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ; les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Travail

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ; Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

Retrouvez toutes les attestations de déplacements ici 👉 COVID-19 – Attestations

04/03/2021

COVID-19 - Renforcement des gestes barrières contre l’épidémie dans les Yvelines

Le Premier ministre a annoncé le placement des départements d’Ile-de-France en surveillance renforcée en raison de la dynamique épidémique.

Dans ce cadre, le préfet des Yvelines a pris 2 mesures pour freiner l’évolution de l’épidémie :

👉 L’obligation du port du masque dans l’ensemble du département 😷 :

>  Arrêté préfectoral du 2 mars 2021.pdf

👉 L’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département :

> Arrêté préfectoral du 2 mars 2021 alcool.pdf

 

18/02/2021

Un agent de convivialité pour nos seniors🗣️👵👴 ✅

Dans le cadre du dispositif YES+ mis en place par le Département des Yvelines pour lutter contre l’isolement des personnes âgées durant la crise sanitaire, le service Vie sociale du Pecq accueille actuellement, et jusqu’au 31 mars, un agent de convivialité, Samia Nifa.

Elle est disponible pour rendre visite aux Alpicois âgés et isolés qui en auraient fait la demande préalable auprès du service Vie sociale au 01 30 61 21 21.

Alors, n’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité dans le respect des gestes barrières. Ce service est gratuit.

#VilleduPecq

Couvre-feu 18h - attestations

21/01/2021

Depuis le 16 janvier 2021 un couvre-feu s'applique de 18h à 6h sur l’ensemble de la France. L'attestation de déplacement dérogatoire n'est pas nécessaire en journée et pour se déplacer entre régions, en revanche elle est obligatoire pour se déplacer durant le couvre-feu de 18h à 6h.

Vous trouverez, les attestations de déplacement dérogatoire ici 👉 :

Attestation  numériquehttps://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Attestations en format .Pdf et .doc :  https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Information Ville du Pecq

11/01/2021

COVID 19 : Le point sur la vaccination au 8 janvier

Voici, selon des sources de la Ville du Pecq, les informations dont ils disposent au vendredi 8 janvier concernant la campagne de vaccination contre la COVID 19.

"L'hôpital Mignot, centre hospitalier de Versailles, situé au Chesnay, est actuellement le premier et le seul centre de vaccination des Yvelines car c'est le seul établissement du département qui possède un congélateur permettant de conserver les vaccins.

D’autres centres de vaccination devraient également s’ouvrir dans les hôpitaux de Rambouillet, Poissy et Mantes-la-Jolie dans le courant de la semaine prochaine.

Pour suivre l'évolution des ouvertures des centres, consulter le site internet de l'Agence Régionale de Santé d'Île de France.

En plus des hôpitaux, le gouvernement va mettre en place des centres de vaccination en ville. Il devrait y en avoir 300 en France dès la semaine prochaine, selon le ministre des Solidarités et de la Santé, et 500 à 600 au total d'ici à la fin du mois. Les villes de Saint-Germain-en-Laye, Chatou et Poissy ont d'ores et déjà communiqué les lieux qu'elles souhaiteraient mettre à disposition. Les villes de Saint-Germain-en-Laye et Chatou sont en attente d'une validation de l'ARS et celle de Poissy a inauguré son centre hier après-midi.

Inutile, néanmoins, de vous y précipiter, car l'organisation de cette campagne de vaccination imaginée par le gouvernement repose sur deux principes : un calendrier précis et gradué et une inscription préalable.

Ainsi, pour le moment, seuls les professionnels de santé de plus de 50 ans ou ceux ayant des comorbidités, les résidents et employés des EHPAD, les personnels de secours et les aides à domicile de plus de 50 ans peuvent s'y faire vacciner.

À partir de jeudi prochain, 14 janvier, toutes les personnes âgées de 75 ans et plus qui le souhaitent pourront prendre rendez-vous en vue d'être vaccinées et la vaccination pourra commencer le 18 janvier. Pour cela, elles disposeront de deux moyens pour prendre rendez-vous : un numéro de téléphone qui sera communiqué prochainement et un site internet, Sante.fr.

Par la suite, et selon les propos du ministre des Solidarités et de la Santé relayés sur le site de France Inter, le calendrier pourrait s'établir comme suit :

• Février/mars : Les plus de 65 ans et les soignants de plus de 40 ans.

• À la fin du printemps : Le reste de la population, selon priorisation.

>> 10 questions sur la vaccination contre la COVID 19 : https://www.ch-versailles.fr/Ressources/document réalisé par le centre hospitalier de Versailles

>> Le site vaccination-info-service.fr https://vaccination-info-service.fr/ répond à toutes vos interrogations sur la vaccination."

15/12/2020

Couvre-feu et attestations

Depuis ce matin, fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre.

Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.

Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

3 nouveaux documents sont nécessaires pour pouvoir se déplacer après 20 heures, qu’il est possible de retrouver sur l’application TousAntiCovid ou sur le site du ministère de l’Intérieur.

Voici le lien pour l'attestation numérique 👉 attestation-couvre-feu-covid-19/

Un autre lien pour télécharger les attestations sous format .doc ou .Pdf 👉 Attestations-de-deplacement-couvre-feu

23/11/2020

Tests PCR

La Ville de Saint Germain en Laye, l’ARS et le laboratoire Biofutur co-organisent des sessions de dépistage (tests PCR) au Manège royal, place Royale à partir de mardi 24 novembre de 8h à 14h.

Ces horaires pourraient être adaptés et étendus en fonction de la fréquentation.

Ces tests se font sans RV et seront réalisés en priorité pour :

➡️ les personnes disposant d’une prescription médicale pour la réalisation d’un examen par RT-PCR, ayant déclaré des symptômes compatibles avec la COVID-19 ;

➡️ le personnel de santé et intervenants à domicile ;

➡️ le personnel administratif et enseignant de l’Education nationale ;

➡️ les personnes se présentant dans un lieu où la réalisation d’un prélèvement est possible avec des symptômes compatibles avec la COVID-19 et évaluées sur place par un médecin (biologiste médical ou autre) ;

➡️ les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19, asymptomatiques, avec une indication à réaliser un examen à J-0 ou à J-7 du dernier contact – sur présentation d’un SMS de l’Assurance maladie ou d’un courriel de l’ARS ;

➡️ les personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage organisé autour d’une situation de transmission ;

➡️ les personnes identifiées comme ayant été en contact avec un cas par l’application TousAntiCOVID.

✅ Pour être dépisté, vous devez apporter votre carte vitale.

09/11/2020

CONFINEMENT - foire aux questions

La préfecture des Yvelines a réalisé une foire aux questions sur la mise en œuvre de la lutte contre la covid-19 dans les Yvelines.

↪️ Celle-ci a pour objectif de préciser les interrogations posées dans ce cadre. À consulter ici 👉https://www.ville-lepecq.fr/Foire-aux-questions

DEPISTAGE COVID 🔬

La commune de St Germain-en-Laye organise des sessions de dépistage.

🗓 Ces sessions se tiendront le lundi 9, le mardi 10, le jeudi 12 et le vendredi 13 novembre de 10h à 16h à l'hôtel de ville.

Les tests seront effectués par un professionnel de santé du laboratoire Biogyne.

A noter : pour être dépisté, renseignez-vous avant sur les conditions d'égilibilité et  si vous êtes éligible, pensez à apporter votre carte vitale et votre pièce d'identité.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE 📞 

Besoin de soutien psychologique lié à l'épidémie de coronavirus ?
Les plateformes régionales restent actives : covid-plateformes-psy-regionales.pdf

👇

⚠️ Confinement - Informations et Attestations de sorties

29/10/2020

Bonjour à tous, 

Suite à l'allocution du Président de la République ce mercredi 28 octobre, vous retrouverez toutes les informations officielles concernant le nouveau confinement, notamment pour adapter votre quotidien, ici 👉 Info Covid-19 Gouvernement.

Par ailleurs, concernant les attestations de sorties :

👉 voici le lien pour générer une attestation de sortie en ligne

👉voici le lien pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire :

- au format Pdf

- au format .Doc  

👉voici le lien pour télécharger l'attestation de déplacement professionnel :

- au format Pdf

- au format .Doc

👉voici le lien pour télécharger l'attestation de déplacement scolaire :

- au format Pdf

- au format .Doc

Information - cas de Covid dans la résidence - prenez soin de vous

28/10/2020

Bonjour à tous,

Quelques cas de Covid sont confirmés dans la résidence. Ce virus circule très vite et peut être extrêmement virulent.

Alors surtout faites attention à vous et aux autres, protégez vous, pensez aux gestes barrières, lavez vous bien les mains.

Pour la santé de tous nos résidents, merci de votre compréhension.

Petit rappel en vidéo 📽 de "comment bien porter son masque" 👇

21/10/2020

Message Commune du Pecq

📢 Suite à l’arrêté préfectoral du 17 octobre (voir l'Arrêté du 17/10/2020), les salles polyvalentes (pôle Wilson, salles Delfino, Jacques Tati, Félicien David), ne sont ouvertes que pour les activités à destination des mineurs.

✅ Néanmoins il existe quelques dérogations pour les activités adultes :

➡️ activités de types conférences sans interaction physique,

➡️ assemblées générales,

➡️ activités physiques pour les personnes munies d’une prescription médicale, entre autres, sous réserve d’accord de la mairie et du respect d’un protocole sanitaire strict.

❌ Par exemple : 

- sont annulés, tous les cafés-accueil, ainsi que les moments de convivialité jusqu’au 1er décembre,

- est interdit, l'accès des Bulles A et B de l'USPecq Tennis aux adultes (+ 18ans) pour une durée indéterminée.

⚠️ Compte tenu du couvre-feu, toutes les activités devront impérativement être terminées à 20h30.

⚠️ Par ailleurs, les rassemblements et réunions à caractère festif ou familial sont interdits.

21/10/2020

DÉPISTAGE COVID-19

La Ville de Chatou met à disposition, du Laboratoire Carillon, les anciens locaux de la Police Municipale, 3 impasse des Ecoles afin d’y réinstaller son centre de dépistage du COVID-19 (PCR) (anciennement rue Ernest Bousson).

Attention, le dépistage s'effectue uniquement sur RENDEZ-VOUS.

Renseignement et rendez-vous : Laboratoire Carrillon : 01 39 52 43 12

19/10/2020

Couvre-feu : ce qui change au Pecq

ATTESTATION

Dans le cadre du couvre-feu instauré de 21h à 6h pour lutter contre la propagation du virus, les déplacements sont interdits sauf pour des motifs dérogatoires, nécessitant de se munir d’une attestation :

👉 Format à imprimer

👉 Format numérique

🖊️ Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez recopier l’attestation de déplacement dérogatoire sur papier libre.

SPORT

Les Yvelines sont placées en état d’urgence sanitaire, par conséquent, la piscine et tous les équipements sportifs municipaux sont fermés au public.

CULTURE

Afin de pouvoir maintenir ses spectacles programmés initialement en soirée les 4 prochaines semaines, l‘équipe du Quai 3 a avancé les horaires de ses représentations.

A la une !

15/10/2020

Mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France

Afin de lutter contre la propagation de la COVID-19 🦠 et face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé, mercredi 14 octobre, à la responsabilité de tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France à compter du vendredi 16 octobre minuit.

Celui-ci durera 6 semaines, soit jusqu'au 4 décembre 2020 inclus.

Le non-respect du couvre-feu entraînera une amende de 135 euros.

Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement 👉 Ici.

Pour rappel, et jusqu'à publication d'un nouvel arrêté préfectoral, le département des Yvelines reste classé en zone "alerte" par le Ministère des solidarités et de la santé.

En conséquence, Madame le Maire a prolongé d'un mois l'arrêté qui définit les modalités du port du masque 😷 dans l'espace public du Pecq. Le port du masque y reste obligatoire pour les personnes âgées de plus de 11 ans, jusqu'au 1er novembre, dans un périmètre de 50 mètres autour de la plupart des équipements municipaux.

👉 Consulter le détail de l'arrêté municipal et la liste des équipements concernés

Mesures prises par le Préfet des Yvelines :

🔺Prolongation de l'arrêté interdisant les rassemblements festifs ou familiaux de plus de trente personnes dans les établissements recevant du public, pour une durée de quinze jours, à compter du lundi 12 octobre à 8h

👉 Consulter l'arrêté préfectoral - interdiction des rassemblements privés de plus de 30 personnes

🔺Prolongation de l'arrêté portant sur le port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus aux abords des établissements d'enseignement et des gares, jusqu'au 1er novembre 2020

👉 Consulter l'arrêté d'obligation de port du masque aux abords des écoles et des gares - octobre 2020

La Préfecture des Yvelines devrait prendre un nouvel arrêté samedi 17 octobre 2020.

Tenez-vous informés sur 👉 Yvelines.gouv.fr

30/09/2020

Création de 2 centres permanents de dépistage dans les Yvelines

🗓️ Ouverts depuis le 21 septembre

De 8h à 14h

Tests PCR réservés aux symptomatiques et sujets contacts (SMS CPAM)

🔴 Trappes : 4 allée Antoine de Saint-Exupéry

🔴 Mantes : 10 avenue du Président Roosevelt

28/09/2020

Covid-19 : point de situation dans les Yvelines

ℹ️ Le département des Yvelines est classé en zone "alerte" depuis le 23 septembre 2020 par le Ministère des solidarités et de la santé.

👉 Le Préfet des Yvelines a donc décidé de prendre certaines mesures :

✔️Interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public, pour une durée de 15 jours, dès lundi 28 septembre 2020 à 8h ;

✔️Port du masque 😷 obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus aux abords des établissements d'enseignement et des gares, dès jeudi 1er octobre 2020 :

• dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d'enseignements du premier degré, du second degré et du supérieur,

• dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires.

Point de situation dans les Yvelines 👉🏽 Ici

Interview

Retrouvez une interview intéressante de Philippe Juvin le chef de service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou 🚑

👉 🎤 Vidéo interview Ph. Juvin

25/09/2020

🚨 Le département des Yvelines a été catégorisé comme « zone en alerte ».

De ce fait, les mariages, fêtes et événements associatifs devront se tenir en petit comité, soit à moins de 30 personnes.

Des mesures supplémentaires peuvent être prises par le préfet. 😷

Pour renforcer l’offre de dépistage et de diagnostic COVID-19 en Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS) ouvre 20 centres supplémentaires.

Retrouvez la liste des centres de dépistage et leurs horaires mis à jour directement sur leur site : ARS

- 1er septembre 2020 -

Obligation du port du masque obligatoire dans le département des Yvelines à compter du 1er septembre 2020 7h et pour une durée d'1 mois :

➡️ Personnes de 11 ans et plus

➡️ Aux abords des établissements d'enseignement (aux horaires des entrées et sorties) et des gares des Yvelines

Retrouvez l'arrêté de la Prefecture des Yvelines publié le 29 août 2020 ici 👉 Arrété du 29/08/2020

Retrouvez le communiqué de presse de la Prefecture des Yvelines 👉 Communiqué de Presse du 31/08/2020

- 28 août 2020 –

À compter du vendredi 28 août, à 8 h, le port du masque sera obligatoire dans tout Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non. Les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) seront dispensés de cette obligation.

Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux cyclistes et aux personnes pratiquant une activité physique comme la course à pieds, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical. De la même façon, les enfants de moins de 11 ans ne sont pas tenus de porter le masque.

Le non respect de cette obligation sera passible d’une amende de 135 €.

- 22 août 2020 -

Complément : autres zones de port obligatoire du masque au Vesinet 😷

Rond-point de la République : boulevard Carnot, de la rue Circulaire au n°132 du bd Carnot ; route de Montesson, du rond-point de la République à la rue Circulaire ; rue de Sully, du n°2 au n°4 ; route de Sartrouville, du n°1 au n°5

Aux abords des deux gares RER aux heures de grande affluence (de 7h30 à 9h00 et de 18h00 à 19h30).

Aux abords des écoles, collèges, lycées, crèches aux heures d’entrée et de sortie.

Centre-ville : rue du Maréchal Foch ; place de l’Eglise ; rue Thiers ; place du Marché ; rue Jean Laurent, de la rue Auber à la rue Albert Joly ; rue du Général Clavery, de la rue du Maréchal Foch à la rue du Maréchal Joffre ; boulevard Carnot, côté des numéros impairs de la rue Villebois Mareuil à la rue Horace Vernet

Charmettes : route de Montesson, entre la rue du Petit Montesson et le boulevard des Etats-Unis ; avenue des Pages, entre la route de Montesson et la rue des Charmes Princesse : avenue de la Princesse, entre la route de Croissy et le 70ter avenue de la Princesse ; rue de Verdun, du n°1 au n°7

La Borde : route de Montesson, du n°65 au n°69

👉 https://www.levesinet.fr/actualite/le-port-du-masque-obligatoire-dans-les-zones-a-forte-affluence-de-la-ville/

- 21 août 2020 -

Masque obligatoire au collège et lycée 🏫 😷

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, a annoncé ce jeudi 20 août le port obligatoire du masque en classe au collège et au lycée.

- 15 août 2020 -

Obligation du port du masque 😷 dans le département des Yvelines (marchés, vide-greniers et brocantes) Le préfet des Yvelines a pris un arrêté rendant obligatoire, sur l’ensemble du département, le port du masque pour les personnes de onze ans et plus, sur les marchés, vide-greniers et brocantes. Cet arrêté entre en vigueur à compter du 15 août 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Obligation-du-port-du-masque-dans-le-departement-des-Yvelines

29 juin 2020

😷 Comment bien porter son masque ? 😷

Ca paraît simple mais ce n’est pas pratique, alors voici 1 petit tutoriel de port du masque.

 En résumé :

✔️ Avant de mettre ou d’enlever son masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.

✔️ Pour le mettre : tenez le masque par les lanières élastiques ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

✔️ Avant de mettre ou d’enlever son masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.

✔️ Pour le mettre : tenez le masque par les lanières élastiques ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

✔️ Pour l’enlever : décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque de votre visage.

✔️ Il faut changer le masque : quand vous avez porté le masque 4h quand vous souhaitez boire ou manger si le masque s’humidifie si le masque est endommagé

✔️ Évitez de le toucher et de le déplacer.

✔️ Ne mettez pas le masque dans votre poche ou votre sac après l’avoir porté. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique.

✔️ Ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton.

Comment entretenir votre masque ?

Lavez le masque à la machine avec de la lessive.

Au moins 30 minutes à 60° minimum.

Utilisez un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, faites-le sécher à l’air libre sur une surface désinfectée.

Attention : le masque ne remplace pas les gestes barrières.

👉 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public