Domaine de l'Ile aux Dames

Le Blog

... Et aussi ...

02/12/2020

Collecte de jouets, c'est le moment !

Une collecte de jouets a lieu au SITRU les mardis et jeudis matins jusqu'au 5 décembre.

Les jouets seront récupérés par La Croix Rouge de Chatou pour être redistribués aux enfants dans le besoin et faisant agir la magie de Noël le 12 décembre grâce à vos dons (jeux complets et jouets en bon état) !

Une autre hotte La Croix Rouge et la benne Emmaüs sont également à votre disposition à la déchetterie de 10h en semaine ou 9h le week-end jusqu'à 17h tous les jours 1 rue de l'Union : carte daccès, masque et pièce d'identité obligatoire pour entrer.

 25/11/2020

#Cybersécurité

Des centaines de failles de sécurité corrigées dans les mises à jour de novembre ⚠️ Certaines de ces failles sont critiques et utilisées par des criminels

➡️ Mettez à jour PC, #téléphones, serveurs... sans tarder !

👉 + infos avec ANSSI/CERT-FR : https://lnkd.in/gYCiyfG

 

05/11/2020

Cybersécurité 🛡️ Campagne de sensibilisation sur les virus informatiques

La cybermalveillance fait de très nombreuses victimes chaque année et parmi elles, des particuliers, souvent moins bien armés que les entreprises pour y faire face. La période est particulièrement sensible.

Afin d'alerter ces publics aux risques numériques, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) et ConsoMag pour réaliser une série d’émissions sur les menaces cyber qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.

Ces émissions sont diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 22 octobre au 13 novembre 2020.

Les virus informatiques : comment s’en protéger ? 🎥 Les voici 👇🏻

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Les virus informatiques : comment s’en protéger ?

Attention au piratage de compte en ligne !

Que faire pour ne pas être victime de phishing ou hameçonnage ?

Carte bancaire : que faire en cas de fraude ?

27/10/2020

Cybersécurité - "défigurafion" de sites internet

Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance et de sensibilisation aux risques numériques, alerte sur une vague de cyberattaques en défiguration ciblant de nombreux sites internets Français.

La défiguration de site web est l’altération par un pirate de l’apparence d’un site Internet, qui peut devenir uniformément noir, blanc ou comporter des messages, des images, des logos ou des vidéos sans rapport avec l’objet initial du site, voire des pages qui "sautent" ou une courte mention comme « owned » ou « hacked ». La défiguration est le signe visible qu’un site internet a été attaqué et que l’attaquant en a obtenu les droits lui permettant d’en modifier le contenu. Durant l’attaque, le hacker a pu prendre le contrôle du serveur, et donc, accéder potentiellement à des données sensibles (personnelles, bancaires, commerciales…).

Pensez à faire les mises à jour de vos téléphones, tablettes et ordinateurs. 

Tous les conseils de Cybermalveillance.gouv.fr pour y faire face 👉 ICI

A voir d'urgence 🎥

15/10/2020

"Derrière nos écrans de fumée"

le docu Netflix qui dérange, parce qu'on est tous concernés ...

Un documentaire exclusif de Netflix donne la parole à d’anciens cadres de la Silicon Valley à l’origine des réseaux sociaux. Dans "Derrière nos écrans de fumée" (The social dilemma en VO), ces repentis nous conseillent de les fuir comme ils ont fui Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram et autre Snapchat.

Ce documentaire parle de nous, de nos agissements de tous les jours, de nos doigts qui s’agitent sur un smartphone, de nos notifications, des likes que l’on obtient, ou pas. Mais surtout, Jeff Orlowski, le réalisateur du doc, a réussi à attirer devant sa caméra, ceux qui ont conçu ces machines, qui les ont améliorées ou qui les ont monétisées. 

A voir et surtout Ă  partager avec nos ados !

Pour vous donner une petite idée ... 👇

Bande annonce - version française

Bande annonce - VO

Le saviez-vous ?

08/10/2020

Oups.gouv.fr !

Le gouvernement a récemment lancé un site internet pour référencer les erreurs administratives les plus courantes des Français et apporter les réponses adéquates. 

Dans le cadre du projet de loi sur le “droit à l’erreur” adopté l’été 2018, le gouvernement a lancé le 4 juin dernier, le site : oups.gouv.fr.

Il recense les erreurs les plus courantes commises dans les démarches administratives des particuliers et des professionnels. Le site, qui se veut pédagogique, liste dans plusieurs catégories (impôts, déménagement, départ à l’étranger, chômage, caf …) les oublis récurrents des Français et donne des conseils pour mieux s’y prendre.