Domaine de l'Ile aux Dames

Le Blog

- Le Conseil d'Administration du Club -

Compte-rendu du CA du Club de l'Ile aux Dames du 1er octobre 2020

05/10/2020

Bonjour à tous, 

Vous trouverez, ici 👉 le compte-rendu du Conseil d'Administration du Club du 01/10/2020.

Date du prochain Conseil d'Administration

 

Bonjour à tous,

Le prochain Conseil d’Administration se tiendra le jeudi 1er octobre prochain à 19h dans la salle du Club.

L’ordre du jour sera la suivant :

1/Bilan de la saison piscine 2020

- Personnel

- Fréquentation

- Pb particulier

2/Point financier du club

3/Validation de l'organisation du conseil

4/Point sur les travaux :

- Effectués cette année

- Prévision de travaux à la charge du club ou de la copro

5/ Projets à venir

6/ Proposition modification des tarifs de location de la salle

7/ Point sur l'utilisation de la salle

8/ Dates à retenir

Compte rendu de l'Assemblée Générale 20 juin 2020

Ordre du jour :

. Rappel des faits marquants de l’année 2019

. Bilan 2019 et budget 2020

. Renouvellement partiel du Conseil d'Administration

. Conditions d’accès à la piscine et animations

Télécharger le fichier 📎 Fichier AG juin 2020

Conseil d'Administration du Club 20 06 2020

Conseil d’administration du club de l’île aux dames du 09 janvier 2020

 

Présents : André Liberge - Catherine De La Roncière – Françoise Chaumard - Jacques Sfiligoï – Jean-Paul Schlienger - Marie-Elisabeth Perricourt - Michel Vitrant

Excusé : Edouard Onfroy

-----------------------------------

1 – Ordre du jour

. Lecture du dernier compte rendu du CA

. Réorganisation du CA pour une mise en œuvre à la prochaine AG

. Bilan 2019

. Gestion du personnel de la piscine

-> Bilan financier et évolution des heures de présence

-> Barème des salaires en 2020

-> Budget 2020

. Utilisation de la salle

-> Bilan 2019

-> Budget 2020

. Travaux Piscine et Club

-> Bilan 2019

-> Prévision de travaux à la charge du Club ou de la Copro.

-> Budget 2020 Budget 2020

2 – Lecture du dernier compte rendu du CA

Rappel des points marquants consignés dans le dernier compte rendu du Conseil d’administration.

. Bilan de la saison 2019 positif avec quelques travaux de rénovation à prévoir (plages, fuite d’eau dans les filtres, mieux contrôler les intrusions de nuit, remplacement des parasols, ajout d’un babyfoot (*) ? …).

. Rappel : le contrat AIR LIQUIDE est à renouveler.

(*) https://www.bing.com/shop?q=baby-foot+leader&FORM=SHOPPA&originIGUID=F40A655C9A3A4EFBB7ABAC57BCF766D6

3 – Réorganisation du Conseil d’Administration

À la suite du départ de Michel Vitrant, le Conseil d’Administration propose une nouvelle organisation qui sera soumise à l’approbation des membres du Club présents et représentés lors de la prochaine Assemblée Générale du Club.

4 – Bilan 2019

Les recettes (78955 €) sont en hausse de 6,8 % par rapport à 2018. Cette hausse est principalement due aux locations de la salle (+ 46,7 % ) et aux cotisations piscine (+12,6%).

Les dépenses (85700 €) sont maîtrisées compte tenu des investissements réalisés par le Club cette année (Achat d’un robot aspirateur pour la piscine et rénovation de la cuisine).

Nous attendons toujours les factures d’électricité et de ménage que SIGERC doit nous envoyer.

5 – Gestion du personnel de la piscine

5.1 – Bilan financier et évolution des heures de présence

En 2019, sur l’ensembles des salaires des employés de piscine, nous avons dépensé 47108 € de salaires et charges sociales. Cela représente +4,7 % par rapport à l’année dernière. Cette différence s’explique par une hausse des salaires de 1,8%, une charge de travail plus importante des employés de piscine due aux fortes chaleurs et au contrat de Monsieur Leroy qui s’est terminé en novembre cette année et non en octobre comme en 2018.

5.2 – Barème des salaires en 2020

Le Journal officiel a confirmé une hausse du SMIC de 1,2 % à compter du 1er janvier 2020. Le personnel de piscine sera augmenté de 1,2% en 2020.

6 – Utilisation de la salle

La rénovation de la salle a permis de développer significativement son utilisation. Nous enregistrons des cours supplémentaires de gymnastique et de Yoga ainsi qu’un regain d’intérêt des résidants pour des locations ponctuelles.

7 – Travaux piscine et Club

Avec la remise en état de la cuisine, nous avons terminé les rénovations de la partie « local des MNS et salle ». Le Club envisage cette année de s’attaquer à la rénovation des sanitaires afin de répondre aux attentes des utilisateurs et d’améliorer encore l’attractivité de la salle pour les locations.

Edouard ONFROY et André LIBERGE prennent la responsabilité de ce projet.

La copropriété prend en charge la maintenance des plages et le traitement des fuites dans les filtres « as usual ».

8 – Budget 2020

Marie-Elisabeth et Jacques nous proposeront le budget 2020 lors du prochain Conseil d’Administration.

9 – Dates à retenir

Dimanche 12 janvier 19h : Pot de l’amitié

Jeudi 19 mars 18h : Conseil d’Administration

Samedi 16 mai 11h : Assemblée Générale

Jeudi 21 mai 11h : Ouverture piscine

Dimanche 06 septembre 20h : Fermeture piscine

Conseil d’administration du Club de l’Ile aux Dames du 26 septembre 2019

 

Présents : Catherine De La Roncière – Edouard Onfroy - Françoise Chaumard - Jacques Sfiligoï – Jean-Paul Schlienger - Marie-Elisabeth Perricourt - Michel Vitrant

Excusé : André Liberge

-------------------------------------

1 -  Ordre du jour

Accueil de Monsieur Edouard Onfroy

Lecture du dernier compte rendu du CA

Bilan de la saison piscine

Point sur les finances

Actions à mener durant l’inter-saison

Réorganisation du Conseil d’Administration

Dates à retenir

2 – Accueil de Monsieur Edouard Onfroy

Le Conseil d’Administration a le plaisir d’accueillir un nouveau membre en Monsieur Edouard Onfroy. Monsieur Onfroy est résidant depuis 1 an et habite Samos. Ingénieur Technique dans une société spécialisée dans les réparations après sinistres, il nous sera très utile pour la coordination des travaux relatifs à la piscine (et au domaine) en binôme avec André Liberge.

3 – Lecture du dernier compte rendu du CA

Rappel des points marquants consignés dans le dernier compte rendu du Conseil d’administration.

Exercice 2018 à l’équilibre.

Hausse importante de la consommation des produits chimiques en 2018.

Révision à la baisse du budget payé par le club à la copropriété pour le ménage.

Suspension de la recherche de fuites d’eau dans les filtres jusqu’en septembre.

Rénovation de la cuisine au 4ème trimestre 2019.

4 – Bilan de la saison piscine

4.1 - Du point de vue des employés de piscine :

Météo très propice à la pratique de la natation.

Bon niveau de fréquentation du site.

Règlement permettant un bon contrôle des entrées.

Bonne acceptation des tarifs et des horaires de la part des adhérents (1)

Aspirateur très performant.

Intégration sans problème des impôts sur le revenu à la source.

Apparition précoce de traces de mousse par endroit au fond de la piscine.

Difficultés à maintenir le taux de chlore combiné dans la norme (2).

Nécessité de « scotcher » les plages à de multiples endroits afin d’éviter que les gens se blessent.

Prévoir le remplacement des parasols pour la saison 2020.

Forte utilisation de la table de ping-pong, peut-être pourrions-nous rajouter un babyfoot la saison prochaine ?

(1) Voir si on peut ouvrir tous les jours de mai à juillet de 11h30 à 20h30 ?

(2) Les recherches effectuées depuis la fermeture de la piscine montrent qu’un amas de feuilles au fond des puisards de sortie de piscine sont à l’origine du problème. Des consignes afin d’éviter ces amas seront communiquées aux employés de piscine.

4.2 - Du point de vue des membres du Conseil d’Administration :

> Quelques intrusions lors des périodes de canicule plus la présence régulière de 2 individus vers 21h pour une baignade rapide et discrète.

ð Le Conseil décide de faire systématiquement appel à un maître-chien durant les périodes de canicule.

> Après un pic de consommation en 2018, l’utilisation de produits chimiques est de nouveau conforme à la norme.

ð Le Conseil décide de vérifier si les apports d’eau journaliers sont constants d’une année sur l’autre. Le résultat permettra de déterminer la nécessité ou non d’engager des travaux couteux de colmatage des fuites au niveau des filtres.

> La fête de l’Île aux dames semble avoir trouvé son équilibre grâce aux restrictions d’accès mises en place cette année (les invités doivent être obligatoirement accompagné du résidant invitant).

4.3 – D’un point de vue financier :

Recettes Copropriété : 38500 €

Cabines : 500 €

Cotisations : 17701 € (+12.6%/2018)

Tickets : 12460 €

Locations : 9102 € (+36.3%/2018)

TOTAL : 78263 € (+5.9%/2018)

La hausse des cotisations est surtout due à l’augmentation des cotisations : +5 € pour les adultes (187), soit un gain de 935 € mais aussi du nombre des cotisants adultes (+13) soit + 1040 €.

En revanche peu de progression de la vente de ticket 12460 € contre 12250 en 2018 mais ce résultat reste excellent (moyenne des 5 dernières années 9500). Cela démontre que le choix de n’augmenter QUE les cotisations était judicieux

Il faut enfin noter la forte progression des locations (9102 € contre 6676 en 2018) qui dépassent largement la moyenne des 5 dernières années (7822 €)

Dépenses

Consommables : 11503 € (-6.7%/2018)

Dépenses équipement et entretien : 5524 € (-28.1%/2018

Dépense exceptionnelle aspirateur : 17043 €

Dépenses du personnel : 47170 € (+4.9%/2018)

Dépenses diverses : 2420 € TOTAL : 83660 €

Commentaires

Globalement, si l’on ne tient pas compte de la dépense exceptionnelle liée à l’acquisition du robot (17043 €), le montant des dépenses soit 66617 € est inférieur au budget (68670 €) et également au montant des dépenses de 2018 hors rénovation de la salle du club (net 68857 €). Cela traduit une bonne maitrise des dépenses habituelles.

Résultat : - 5397 €

Ce résultat négatif est dû essentiellement à l’acquisition de l’aspirateur (17043 €)

Résultat hors achat de l’aspirateur : +11646 €

Ce montant de 11646 € résulte des recettes de la seule année 2018 avec des dépenses habituelles contenues et il est à noter qu’il recouvre de fait plus des 2/3 de l’acquisition de robot. Il n’y a donc peut-être pas lieu de procéder à l’amortissement du robot sur 5 ans comme cela était prévu.

5 – Actions à mener durant l’inter-saison

Recherche de fuites dans les filtres (doit être confirmée par un relevé des apports en eau)

Travaux de rénovation des plages

Rénovation de la cuisine

Acheter un nouveau radiateur pour la salle (Yoga)

Remplacement des parasols Achat d’un babyfoot ?

Renouveler le contrat avec Air Liquide Consignes avec UNIVAR à voir

6 – Réorganisation du Conseil d’Administration

Michel Vitrant annonce qu’il quitte le domaine en 2020 et que de ce fait, il ne pourra plus assurer sa fonction de président du Club au-delà de la prochaine Assemblée Générale.

Une réorganisation du Conseil d’Administration doit donc s’opérer sans tarder afin de pouvoir effectuer un transfert des tâches dans les meilleures conditions possibles.

7 – Dates à retenir

Pot de l’amitié le dimanche 12 janvier à 19h00

Prochain Conseil d’Administration du Club le jeudi 09 janvier à 18h00

Assemblée Générale du Club du 18 mai 2019

 

CLUB DE L'ILE AUX DAMES Le Pecq, le 18 mai 2019

Compte rendu de l’Assemblée Générale annuelle du Club de l’Ile aux Dames qui s’est tenue le samedi 18 mai 2019 à 11h dans la salle du Club. Bd. Folke Bernadotte 78230 Le Pecq.

Ordre du jour :

Rappel des faits marquants de l’année 2018

Examen et approbation des comptes 2018

Examen et approbation du budget 2019

Renouvellement partiel du Conseil d'Administration

Lecture du règlement et nouveautés Animations (Théâtre, fête de l’ile aux dames, pot de clôture)

Questions / réponses

Ce compte-rendu est conforme à la réalité de ce qui a été présenté et dit au cours de la réunion.

Le Président                       Le rapporteur

Michel Vitrant                    Thomas Zahn

Personnes présentes ou représentées :

Mesdames ou Messieurs,

De Montmarin, Laurent, Masseron, Du Roscoat, Perricourt, Sfiligoï, De La Roncière, Chaumard, Zahn, Atba, Tugayé, Baus, Lebayle, Brousseau, Mc Laren, Glaize, Broussard, Cugier, Baluet, Boyet, Perret, Mesny, Marere, Liberge, Soutumier, Boulnois, Gaziot, Yernaux, Oneroy, Vitrant

Préambule

Le Club de l’Île aux Dames est une association dite « loi 1901 » qui a été fondée en 1971. Il a pour but de promouvoir les sports ainsi que les activités de loisirs et culturelles, notamment la natation, la danse et l’éducation physique.A ce titre, il permet aux adhérents qui le peuvent, de bénéficier d’un remboursement partiel ou total des activités pratiquées au Club auprès des comités d’entreprise sur présentation de factures émises sur demande auprès du personnel de la piscine.

Toutes les informations concernant le Club sont dans le blog à l’adresse www.resileauxdames.fr rubrique « Le Club ».

1 – Rappel des faits marquants de l’année 2018

Pas d’incident corporel

Engagement total des employés de piscine avec un taux d’absentéisme de 0%, une parfaite gestion des entrées et du site tout en assurant une qualité de l’eau irréprochable.

Bonne qualité de l’eau confirmée par les prélèvements aléatoires de l’Agence Régionale de la Santé tout au long de la période d’ouverture.

Rénovation de la salle du Club pour un montant de 6600 €. Cette somme a été intégralement financée par le Club. Merci aux bénévoles qui nous ont aidé pour cette restauration.

Remplacement de l’aspirateur de la piscine pour un montant de 17000 €. Cette somme a été intégralement financée par le Club.

Abattage d’un bouleau en bordure de piscine. La décision de l’abattage a été prise sur les recommandations d’un arboriculteur et pour les risques qu’il faisait potentiellement courir aux usagers de la piscine ainsi qu’à la structure même des bassins en cas de chute. Son remplacement est à l’étude par le Conseil Syndical.

Recherche d’une fuite entre les filtres et les marches du petit bassin. Après de longues recherches sur le circuit d’eau entre les filtres et le petit bassin, une fissure importante a été détectée au niveau des filtres. Cette fissure a été partiellement comblée. Les travaux seront effectués durant l’intersaison.

2 - Présentation et approbation des comptes 2018

Le résultat de l’exercice 2018 est de 437 € alors que le budget prévisionnel était de 3 080 €. En fait ce résultat est largement positif car il prend en compte la rénovation de la salle du Club pour un montant de 6 600 €.

Il faut noter que les cotisations piscines représentent 15 720 € avec une quasi-stabilité des cotisations adultes 199 (contre 201 en 2017) et surtout une nette progression des cotisations enfants 45 contre 32 (+40%) ce qui montre bien le rajeunissement des résidents de l’Île aux dames.

Les entrées journalières représentent 12 250 €, en progression de 6% année sur année. 175 carnets ont été vendus contre 165 carnets en 2017. Ce résultat est directement lié aux bonnes conditions climatiques.

Les revenus générés par la salle (6 676 €) sont en baisse de près de 11% année sur année. Nous pensons relancer son utilisation grâce aux investissements réalisés pour sa rénovation. Nous accueillons déjà de nouvelles activités cette année comme le Yoga, la gymnastique et quelques réservations pour des fêtes familiales.

Côté dépenses, nous sommes globalement en phase avec nos prévisions. Nous notons toutefois une forte progression des dépenses liées aux achats de produits chimiques (8 139 €, + 14,6 € année sur année). Cette augmentation est due à la nécessité de traiter davantage d’eau en raison de la fuite que nous avons déjà évoquée ainsi qu’à la chaleur de l’été dernier qui nous a obligé à traiter d’avantage l’eau.

Les comptes sont adoptés à l’unanimité des voix des membres du club présents et représentés conformément à l’article 24.

3 - Présentation et approbation du budget 2019

Après une dernière augmentation en 2010, les cotisations « adhérents » passent de 80 € à 85 € et de 40 € à 43 € pour les personnes nées entre 2005 et 2010.

Les tickets « invité » restent au même prix (70 €). La dernière augmentation date de 2016.

Le plan budgétaire présenté, prend en considération un volume de cotisations identique à 2018 et un nombre de carnets correspondant à la moyenne des 5 dernières années tout comme le budget consacré aux produits chimiques.

Le forfait ménage a été revu à la baisse en accord avec le Conseil Syndical. Il est à présent plus en adéquation avec le temps réellement passé pour nettoyer les locaux du Club.

Les salaires ont été augmentés de 1,8% afin de suivre l’inflation.

Le budget est adopté à l’unanimité des voix des membres du club présents et représentés conformément à l’article 24.

4 - Renouvellement partiel du Conseil d'Administration.

Rappel : L’Association est administrée par un conseil composé au minimum de six membres, élus pour trois ans par l’assemblée générale. Le renouvellement du conseil a lieu par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé des présidents, vice-président, secrétaire général et trésorier. Le bureau est élu pour un an.

Le Club recherche une personne capable de seconder André Liberge dans la gestion des travaux et les relations avec les entreprises. Monsieur Edouard Onfroy s’est proposé pour cette tâche. Nous l’accueillons avec plaisir au sein du Conseil d’Administration du Club.

Notre objectif est de mettre en place un document informatique regroupant toutes les informations sur le fonctionnement de la piscine ainsi que sur sa maintenance.

Résolution adoptée à l’unanimité des voix des membres du club présents et représentés conformément à l’article 24.

5 – Lecture du règlement et nouveautés

Pas de nouveauté concernant le règlement cette année. Le règlement est à lire dans blog de la copropriété (www.resileauxdames.fr) et dans le local des employés de piscine.

Résolution adoptée à l’unanimité des voix des membres du club présents et représentés conformément à l’article 24.

6 - Animations (Théâtre, fête de l’ile aux dames, pot de clôture)

La fête de l’Île aux dames (Auberge Espagnole) aura lieu le dimanche 30 juin à midi et le pot de clôture le dimanche 8 septembre au soir.

Il est à noter que la fête de l’Île aux dames est ouverte à tous les résidents ainsi qu’à leurs invités. Cependant l’accès gratuit à la piscine n’est autorisé qu’aux seuls invités accompagnés du résident invitant.

7 – Questions / réponses

Pourquoi ne pas mettre en place des cours de natation ?

Les employés de piscine sont déjà très occupés par la gestion des entrées, l’entretien du site et le maintien de la qualité de l’eau aussi ils ne souhaitent pas ajouter cette nouvelle activité. D’autre part les cours de natation ne sont pas couverts par l’assurance du club et de ses employés.

Pourquoi ne pas décaler l’ouverture de la piscine à début juin pour une fermeture plus tard en septembre ?

Au regard de la faible fréquentation après la rentrée et l’intensité limitée du soleil en septembre, il n’est pas souhaitable de prolonger l’ouverture de la piscine.

Pourquoi ne pas supprimer toute référence aux occupants des buanderies dans le règlement de la piscine ?

Monsieur Cugier rappelle que lors de la dernière Assemblée Générale de la copropriété, il a été décidé de supprimer toute référence aux occupants des buanderies. En effet par définition et cela a été confirmé par la mairie, les buanderies ne peuvent en aucun cas être considérées comme des logements

. Afin d'être cohérent avec cette décision de l'AG, nous devons supprimer toute référence avec des occupants des buanderies.

En accord avec la totalité des présents et représentés, nous allons modifier le règlement du club afin de nous rendre conforme avec la décision de l'AG.

Conseil d'Administration du 11 avril 2019

 

Compte rendu conseil d’administration du club de l’île aux dames du 11 avril 2019

 

Présents : André Liberge - Catherine De La Roncière - Françoise Chaumard - Jacques Sfiligoï – Jean-Paul Schlienger - Michel Vitrant

Excusées : Françoise Chaumard - Marie-Elisabeth Perricourt

--------------------------------------------

1 – Ordre du jour

Lecture du dernier compte rendu du CA

Point sur les finances

Point sur les actions restant à faire avant l'ouverture de la piscine

Point sur l'utilisation de la salle Dates à retenir pour la saison 2019

2 – Lecture du dernier CA

Rappel des principales décisions prises lors du dernier CA:

Rénovation de la cuisine : à faire après fermeture de la piscine

Remplacement de l’aspirateur : la livraison aura lieu après la mise en eau de la piscine.

Les cotisations des adhérents passent à 85 € et à 43 € en mai 2019.

Les tarifs pour les activités sportives et culturelles au sein du club augmentent de 5 % au 1er septembre 2019.

Informer nos partenaires pour la rentrée de septembre.

3 – Point sur les finances

L’exercice 2018 est à l’équilibre avec un solde positif de 437 €.

Les produits représentent 73 896 € marqués par une légère baisse des cotisations piscine compensée par les entrées journalières.

Les charges représentent 73 458 € avec une hausse significative du coût des produits chimiques.

Cette surconsommation est probablement liée à la chaleur et à des fuites d’eau, actuellement en cours de traitement.

Il est à noter également la somme de 6 600 € engagée par le Club pour la rénovation de la salle.

Toutes les autres dépenses sont stables et conformes aux prévisions.

La situation comptable actuelle du Club permet d’acquérir un nouvel aspirateur au prix de 17 043 € sans apport financier exceptionnel de la copropriété.

En accord avec le Conseil Syndical et la Sté DBC, le ménage du Club, après négociation, passe de 4 320 € à 3 500 € pour l’année 2019. Ce prix inclue le nettoyage des vitres une fois par an.

5 – Point sur l’utilisation de la salle

Depuis sa rénovation, la salle fait l’objet de nombreuses demandes pour des anniversaires et/ou des repas de famille. Il est bon de rappeler qu’il est à présent possible de la louer à un prix très attractif de 14h à 18h pour des anniversaires (voir les prix dans le blog www.resileauxdames.fr rubrique « Le Club / La salle »).

Des cours réguliers sont actuellement dispensés dans la salle :

La Danse avec STUDY et « la danse Alpiquoise » (US Pecq)

La gymnastique Suédoise

Le Yoga

4 – Rétro planning :

Actions restant à faire avant l'ouverture de la piscine Toutes les tâches administratives sont exécutées (Cartes adhérents, carnets invités, planning des employés de piscine, contrats de travail, règlement et cotisations 2019, déclaration à l’Agence Régionale de Santé, cahier de suivi d’exploitation).

Quelques travaux doivent encore être effectués (colmatage des fuites, maintenance des plages, nettoyage des vitres, pose d’un rideau dans la salle).

Quelques tâches de dernières minutes restent à faire (commande de produits chimiques, formation des employés de piscine au maniement de l’aspirateur). Tout le monde est prêt pour démarrer la saison le 25 mai à 11h.

5 – Les animations du 2nd semestre 2019

Fête de l’Île aux Dames le dimanche 30 juin.

Pot de clôture le dimanche 8 septembre à 19h00.

6 – Dates à retenir

Le prochain Conseil d’Administration du Club se tiendra le jeudi 26 septembre à 18h00

L’Assemblée Générale du club aura lieu le 18 mai à 11h00.

L’ouverture de la piscine est programmée au 25 mai pour une durée de 15 semaines.

Fête de l’Île aux Dames le dimanche 30 juin midi.

Les entrées libres seront limitées aux résidants (adhérents ou non du Club) accompagnés de leurs invités.

Pot de clôture le dimanche 8 septembre à 19h00

Conseil d'Administration du 10 janvier 2019

 

Compte rendu conseil d’administration du club de l’île aux dames du 10 janvier 2019

Présents : Catherine De La Roncière - Françoise Chaumard - Jacques Sfiligoï – Jean-Paul Schlienger - Michel Vitrant

Excusés : André Liberge - Marie-Elisabeth Perricourt

----------------------

1 – Ordre du jour

Lecture du dernier compte rendu du CA.

Bilan financier du club.

Nettoyage du Club.

Projet de rénovation de la cuisine.

Salaire des employés de la piscine

Point sur l’utilisation de la salle.

Les animations au 1er semestre 2019.

Dates à retenir.

2 – Lecture du dernier CA.

Rappel des principales décisions prises lors du dernier CA:

· Rénovation de la salle de réception : fait

· Rénovation de la cuisine : en cours

· Remplacement de l’aspirateur : en cours – Montant de la transaction 17 043 € règlement à la livraison début mai.

· Cotisations 2019 – Cotisations adhérents 85 € pour les adultes et 43 € pour les adolescents. Les montants pour les carnets invités et le forfait locaux commun restent inchangés à 70 € et 250 €.

· Les tarifs de location de la salle sont passés au 1er janvier à :

                                              Résidants                Non-résidants

Journée                                  275 €                              550 €

(09h à minuit)

 ½ journée                            110 €                               180 € 

(09h à 13h ou 14h à 18h)

Durée limitée à 2 h                55 €                               Impossible

Les tarifs pour les activités sportives et culturelles au sein du club augmentent de 5 % au 1er septembre 2019. Informer nos partenaires pour la rentrée de septembre.

3 – Bilan financier du Club

Le résultat d’exploitation pour l’année 2018 est de -1 062 €. Ce résultat est dû aux travaux de rénovation de la salle qui se chiffrent à 6 442 €. Nous constatons avec 8 139 € une nette surconsommation des produits chimiques.

Ce chiffre est supérieur de 29% par rapport à 2017 et de 17% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Nous l’expliquons par un été particulièrement chaud qui a favorisé l’évaporation des produits chimiques ainsi que par la nécessité de faire des apports d’eau journaliers conséquents.

Le plan d’action pour 2019 est de faire un suivi plus précis des consommations de produits chimiques et de veiller à limiter les fuites d’eau. Les autres résultats (produits et charges) sont conformes au budget.

4 – Nettoyage du Club

Le nettoyage du Club est assuré par la Sté BDC. La copropriété a facturé en 2017 4 320 € au Club pour le nettoyage du Club.

Ce montant forfaitaire est calculé sur la base de 2h30 par semaine. Il s’avère que le nettoyage n’est pas satisfaisant car limité à la salle de réception.

Le Club souhaite que le nettoyage soit facturé sur une base forfaitaire de 2h00 par semaine et selon un cahier des charges précis.

Une première réunion avec la copropriété a eu lieu le 18/12/2018 suivi d’une seconde réunion avec DBC en date du 08/01/2019.

En conclusion de ces réunions, il est décidé que le nettoyage se fera selon une répartition des tâches différenciée chaque semaine afin d’optimiser le nettoyage du club tout en limitant le temps de nettoyage à 2h00 par semaine. La quote-part du club pour la copropriété passera pour l’année 2019 de 4 400 € à 3 500 € par an afin de prendre en compte la baisse du nombre d’heure de nettoyage consacré au Club.

Catherine et Françoise assurent la relation entre la personne en charge du nettoyage et le Club (suivi des prestations, information sur les évènements liés à la salle, renouvellement des consommables, etc..).

5 – Projet de rénovation de la cuisine

Après le remplacement du mobilier et d’une partie de l’électroménager (réfrigérateur, micro-ondes), nous aimerions remplacer le sol en vinyle. Ce projet est estimé à 300 € hors main d’œuvre.

Ces travaux seront réalisés au second semestre 2019.

6 – Salaire des employés de la piscine

Compte tenu de l’inflation en 2018, le CA propose une augmentation des salaires de 1.8 % en 2019. Michel, Marie-Elisabeth et Jacques étudient l’impact du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour cette catégorie de personnel.

Le contrat de travail de Bernard commencera en mars 2019 pour une durée de 9 mois. Celui des autres personnes commencera en mai pour une durée de 5 mois.

Michel Vitrant et Jacques Sfiligoï organisent une réunion d’information avec Claude Degremont début avril.

6 – Point sur l’utilisation de la salle

La danse : RAS

Les cours de Gymnastique Suédoise sont passés de 1 à 3 heures par semaine.

Le Yoga vient de démarrer avec 4h30 de cours par semaine.

La danse Alpicoise : vient de démarrer avec 1h de cours par semaine La gymnastique Suédoise et la danse Alpicoise doivent quitter le club une fois les travaux du stade achevés.

Ces travaux devraient se terminer à la fin du 1er semestre 2019.

7 – Les animations au 1er semestre 2019

· Le pot de l’amitié aura lieu le dimanche 20 janvier.

· La Cie du chat organise une représentation théâtrale (Lucrèce Borgia de Victor Hugo) le samedi 16 mars 2019 vers 20h30. Catherine et Françoise assurent la liaison entre la Cie du Chat et la mairie pour assurer la logistique.

8 – Dates à retenir

· Le prochain Conseil d’Administration du Club se tiendra le jeudi 11 avril à 18h00

· L’Assemblée Générale de la copropriété aura lieu le jeudi 28 mars.

· L’Assemblée Générale du club aura lieu le 25 mai. Cette date est susceptible d’être avancée au 18 mai.

· L’ouverture de la piscine est programmée au 25 mai pour une durée de 15 semaines.