Domaine de l'Ile aux Dames

Le Blog

- Les Informations de 'quartier' -

30/04/2021

Vente de tulipes contre le cancer 🌷

Les membres du Lions Club Le Pecq Coteaux de Seine vous donnent rendez-vous aujourd'hui et demain, samedi 1er mai de 9h à 19h aux Jardins du Mesnil pour participer à l'opération "Des tulipes contre le cancer". ❤️

Les bénéfices servent à soutenir les efforts de recherche contre le cancer menés notamment par les équipes de l'hôpital Gustave Roussy.

Venez nombreux ! 🌷

27/04/2021

Terrain de basket de la rive droite 🏀 :

Depuis le 16 avril, la Ville procède au réaménagement complet du terrain de basket en libre accès de la rive droite, situé boulevard de la Libération, face au stade Louis Raffegeau.

Avec l'aide de quatre jeunes basketteurs ⛹️‍♂️ qui le fréquentent assidûment, ce terrain est en train d'être rénové et agrandi. Il disposera de panneaux à la même hauteur. Le dalle de bitume vient d'être coulée, bien plate et bien droite.

Dans le courant du mois de mai, les panneaux seront installés et le marquage au sol tracé. Il sera ensuite rendu aux très nombreux utilisateurs de la boucle de Seine 😀

13/04/2021

Plan Local d’Urbanisme : Avis d'enquêtes publiques  📢

✅ C'est lundi prochain (19 avril) que s'ouvrent, jusqu'au au 18 mai, deux enquêtes publiques sur notre Plan Local d'Urbanisme.

1️⃣ La première enquête publique concerne deux révisions allégées du Plan Local d’Urbanisme qui ont pour objectif d’apporter les modifications suivantes :

✔️ Modifier et réduire la taille de certains cœurs d’îlots afin d’autoriser de nouvelles constructions, ou des extensions, sans pour autant compromettre le maintien des continuités écologiques.

✔️ Assouplir les possibilités d’aménagements et de travaux d’agrément à l’intérieur de leur périmètre.

✔️ Réduire l’espace boisé classé situé sur la parcelle AO 78 afin d’améliorer l’accessibilité de la maison de retraite "Notre Dame".

2️⃣ La seconde enquête publique concerne une modification du Plan Local d’Urbanisme qui a pour objectifs principaux :

✔️ D’ajuster le règlement dans les zones UD pour mieux encadrer le phénomène de division parcellaire et de densification des tissus bâtis.

✔️ De réduire la part de logements sociaux prescrit par les emplacements réservés et les orientations d’aménagements de programmations.

✔️ D’ajuster l’orientation d’aménagement et de programmation des Vignes-Benettes.

✔️ De contenir l’évolution urbaine sur le secteur du Technoparc dans l’attente de la définition d’un projet d’aménagement global.

ℹ️ Les enquêtes publiques se dérouleront à l’hôtel de ville du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. 

Un commissaire enquêteur, Monsieur Abiad, siègera à la mairie du Pecq, au service de l’Urbanisme, et recevra le public pour y recueillir toutes observations, aux jours et heures suivants :

• Lundi 19 avril 2021, de 9h à 12h

• Mercredi 5 mai 2021, de 13h à 17h

• Mardi 18 mai 2021, de 13h à 17h

Dès le 19 avril et pendant la durée de l’enquête, toutes les observations sur le projet de Plan Local d’Urbanisme pourront être consignées dans le registre d’enquête tenu à la disposition du public à la mairie. Durant cette même période, les projets de modifications et de révisions allégées du PLU pourront être consultés au service Urbanisme ainsi que le site internet de la Ville, sur www.ville-lepecq.fr/plu/#avril2021

08/04/2021

Comme vous avez pu le constater, la démolition du bâtiment EDF a débuté 🏗️❗ 🚧

Après une première phase consacrée notamment au désamiantage du site.❗

Il est indiqué que pendant la phase de démolition, une grande partie des travaux bruyants sera réalisée entre 8h et 17h en semaine. Afin de limiter les nuisances et garantir la sécurité des Alpicois, les camions ne traverseront pas le centre-ville du Pecq et circuleront seulement autour du rond-point à proximité du site. Ils arriveront par la rampe nord du pont et repartiront par l’avenue du Marechal de Lattre de Tassigny.

Pour en savoir plus sur cette opération, consulter la page 8 de notre magazine municipal de mars 2021 👉 Page 8 du journal

Et retrouvez une vidéo du chantier en cours 👉 vidéo 🎥

_________________________________

03/03/2021

Bonjour à tous,

Pour information, une réunion publique s'est tenue à l’hôtel de ville du Pecq en février dernier pour présenter le devenir du site EDF situé 7 quai Voltaire (de l'autre côté de la Seine en face de la résidence).

Le calendrier et le phasage des travaux de démolition du bâtiment seront prochainement communiqués par la Mairie. 

Accueil au parc Corbière 🕠🌳

📅 Jusqu'au 30 avril, le parc Corbière vous accueille tous les jours de 9h à 18h30.

✅ Plus que jamais, merci de veiller au respect des gestes barrière et distances interpersonnelles.

❗ La Mairie du Pecq rappelle que par arrêté préfectoral - le port du masque est obligatoire dans toutes les Yvelines et les rassemblements de plus de six personnes sont interdits.

16/03/2021

Stage de voile – Printemps 2021

Chaque année, le Yacht Club du Pecq organise plusieurs stages de voile ouverts à tous à partir de 8 ans. Au printemps, en été et à l’automne. Ces stages, organisés sur le plan d’eau du club et encadrés par des moniteurs agréés, permettent de s’initier ou de se perfectionner à la navigation à la voile.

Le prochain stage sera programmé pendant les Vacances de Printemps du : Lundi 19 au Vendredi 23 Avril 2021

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le responsable de l’école de voile par téléphone au 06 99 81 78 78 ou par email ecole-voile@ycpecq.fr

06/01/2021

Le calendrier des collectes 2021 est arrivé !

La Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, responsable de la collecte des déchets pour la ville du Pecq, a communiqué le calendrier des différentes collectes pour 2021.

Il recense, sur un même support, les dates des collectes :

• des ordures ménagères,

• des papiers et emballages recyclables,

• du verre,

• des déchets végétaux,

• des encombrants,

• des déchets toxiques,

• des appareils électriques et électroniques (DEEE).

Un document à télécharger ici : CALENDRIER-2021_Le-Pecq_BD.pdf  et/ou à récupérer à l’accueil de l’hôtel de ville.

Rappel : la CASGBS est désormais votre unique interlocuteur pour toutes les questions ayant trait aux collectes. Renseignements au 01 30 09 75 36 ou en écrivant à environnement@casgbs.fr et sur saintgermainbouclesdeseine.fr

12/12/2020

Questionnaire pour les habitants de Chatou, Le Pecq et Le Vésinet sur l'usage du vélo 🚴‍♀️

Le Département des Yvelines réalise une étude sur l'usage du vélo avec l'appui des communes de Chatou, Le Pecq, Le Vésinet et la communauté d'agglomération de Saint Germain Boucles de Seine.

Ce questionnaire s'adresse aux habitants des trois communes et aux personnes qui y circulent, "cyclistes ou non".

⏲ D'une durée de 5 à 10 minutes, les réponses sont anonymes.

Pour y participer c'est ici 👉 Questionnaire

N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire : plus il y aura de réponses, plus l'enquête sera efficace.

🗓 Clôture du questionnaire le 31 janvier 2021 (accessible sur smartphone et tablette).

Contact : Département 78, Direction des mobilités, dmo@yvelines.fr

20/11/2020

Ville du Pecq - La bonne nouvelle ! 🚌

👉 L'expérimentation s'étant avérée concluante, la circulation de la ligne 21, le dimanche est désormais pérenne !

Depuis le 8 novembre, c'est 11 trajets aller/retour chaque dimanche, à raison d'un bus par heure.

Pour les horaires et le trajet de la ligne 21, c'est par ici ➡️ https://bit.ly/2Iz241N

12/10/2020 

Le PLU du Pecq évolue | Procédures de révisions allégées en cours

La Mairie du Pecq a décidé de faire écoluer le PLU. Une période de concertation est ouverte.

Consulter le dossier de concertation 👉 Information révisions allégées PLU

Durant cette période de concertation allant jusqu’au 2 décembre 2020 vous pouvez prendre connaissance des modifications du PLU envisagées et consigner vos remarques en écrivant à plu@ville-lepecq.fr.

Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès du service Urbanisme pour consulter les panneaux d’information et renseigner le registre papier sur place.

En savoir plus sur le PLU 👉Ici

 26/10/2020

Espace de coworking - Interview Laurence Camut  

Découvrez l‘interview de Laurence Camut, dirigeante de WLC Concept et gérante de l’espace de coworking du 15 bis boulevard Carnot au Vésinet.

Un espace de coworking pensé et aménagé pour celles et ceux qui recherchent un lieu de partage et d’échange propice au travail.

➡ Grandes et petites salles de réunion, postes de travail individuels ou collectifs, salle de repas, tout est à disposition des créateurs d’entreprises et des petites structures à la recherche d’un espace de travail.

🎥 Voir la vidéo ici

Plus d’info sur leur site 👉 Espace de Co-working au Vésinet

Photo non contractuelle

06/10/2020

👏 Terre de Jeux 2024 💪

Le gymnase Marcel Villeneuve du Pecq (dont les installations sont flambant neuves) a été désigné "centre de préparation aux Jeux Olympiques de 2024" par le Comité Paris 2024 !!

Les disciplines pour lesquelles le gymnase Villeneuve a été retenu sont le judo, le trampoline et l'escrime.

Cela veut dire que l'équipement va être intégré au catalogue présenté aux délégations qui, si elles sont intéressées, pourront venir le visiter. 

********

Le stade omnisports de Croissy-sur-Seine a également été retenu par le comité "Paris 2024" pour être centre de préparation pendant les jeux olympiques pour la compétition de foot !

********

Plus d'infos sur l'ensemble ici 👉 https://www.leparisien.fr/yvelines-78

Expérimentation d'une navette electrique à St Germain en Laye

À partir du mardi 13 octobre 2020, la Communauté d’agglomération, avec l'appui financier de la Ville de Saint-Germain-en-Laye et d'Île-de-France Mobilités, expérimente une navette 100 % électrique pour se déplacer aisément, proprement et durablement en centre-ville.

La navette circulera du mardi au samedi, de 10h à 18h. D'une capacité d'une vingtaine de places, elle proposera un circuit en boucle de 6 km depuis la gare Grande-Ceinture (place Christiane-Frahier) en desservant le centre administratif, la gare du RER A en passant par la place de la Victoire.

Son expérimentation se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2021.

Horaires : 3 passages par heure, toutes les 20 minutes.

Tarif : 1 ticket T (1.90 €) / Pass local / Navigo / Imagine R…

Plus d'infos, plan de la ligne et horaires 👉 saintgermainbouclesdeseine.

Le Pecq - Création d'un bassin de rétention d'eau

15/09/2020

Les réunions publiques concernant la création d'un bassin de rétention d'eau en face du parc Corbière commencent 📢🚧 

ℹ️ Le projet : le Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la région de Saint-Germain-en-Laye (Siarsgl) va réaliser, dans un espace de verdure adjacent au parking situé en face du parc Corbière, un bassin de stockage permettant de réduire les rejets d’eaux usées dans la Seine.

Lundi 14 septembre avait lieu une réunion publique pour présenter le chantier de création d'un bassin de rétention d'eau en face du parc Corbière et les différentes mesures prises pour limiter les nuisances sonores qu'il pourrait engendrer.

📅 Le chantier se tiendra d’octobre 2020 à décembre 2021.

📣 Information 📣

- 02 juillet 2020 -

Sécurité vacances - Opération Tranquillité - Absences

Les vacances approchent, pensez à la sécurité en partant !

Organisée toute l’année par la Police municipale, avec le renfort de la Police nationale, l’Opération Tranquillité Absences permet aux Alpicois de bénéficier gratuitement, sur simple inscription, d’une surveillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce en leur absence.

Ce dispositif aide à prévenir les cambriolages, principalement pendant les mois de juillet et août. Des patrouilles régulières de la Police municipale et de la Police nationale seront effectuées devant l’habitation des personnes inscrites qui seront prévenues en cas d’anomalie.

Pour bénéficier de ce service efficace et gratuit, il suffit de télécharger, imprimer et remplir au moins 48h avant son départ le formulaire d’inscription « Opération Tranquillité Absences » puis le renvoyer scanné par courriel à : pm.lepecq@orange.fr (le formulaire et également disponible à l’hôtel de ville).

👉 Téléchargez  📎 Fichier - opération tranquilité vacances

En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée des congés, ne pas oublier de prévenir.

Pour plus d’information et demande d’intervention, contacter la Police municipale au 06 11 29 01 53.

En cas d’urgence, composez le 17 (Police secours).

→ Contact : Chef de la police municipale : Serge Naël Police municipale du Pecq 4, rue Pasteur

Tél. : 06 11 29 01 53 du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Courriel : police@ville-lepecq.fr Plus d'infos

👉 https://www.ville-lepecq.fr/actualite/operation-tranquillite-absences/