- 02 08 2020 -

CARTE

Coronavirus : quelles sont les villes qui imposent le port du masque dans les rues ou sur les marchés ? 😷

Dans plusieurs communes touristiques du littoral, les habitants et visiteurs doivent porter un masque même en plein air, dans les endroits les plus fréquentés, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Retrouvez la carte ici 👉 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/carte-coronavirus-quelles-sont-les-villes-qui-imposent-le-port-du-masque-dans-les-rues-ou-sur-les-marches_4053925.html


 

⚠️ Pic de pollution 

Épisode de pollution dans les Yvelines ce vendredi 31 juillet.

La Préfecture met en place la circulation différenciée : seuls les véhicules Crit'air de 0 à 2 peuvent circuler à l'intérieur de l'A86 de 5h30 à 20h.👉 https://bit.ly/3jYj7Zk

☀️ Les températures maximales journalières s’approcheront aujourd'hui des 40°C en Île-de-France, c’est l’un des facteurs importants dans la montée des niveaux de pollution à l’ozone.

Conseils pour se protéger lors d’un épisode de ce type de pollution à l’ozone :

• Il est recommandé d’aérer le matin et la nuit.

• Pour les personnes vulnérables et les personnes se reconnaissant comme sensibles (dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics de pollution), il est recommandé de limiter les sorties pendant l’après-midi.

👉 https://www.airparif.asso.fr/indices/resultats-jour-citeair#jour

Messages de la Ville du Pecq :

 
❗️Soyez prudents ❗️ 
 
"Attention, la mairie ne mandate aucune entreprise. Des Alpicois ont eu la visite d'une entreprise proposant une étude pour des économies d’énergie. Elle se prétend mandatée par la mairie.
 
Méfiez-vous, la Ville du Pecq ne mandate aucune entreprise. Exigez une carte professionnelle et ne laissez entrer personne chez vous.
 
En cas de besoin, contactez la police municipale au 06 11 29 01 53, du lundi au vendredi de 8h à 17h30 ou directement la police nationale au 17."
 
👉 https://www.facebook.com/VilleduPecq/posts/646085269328892?locale=fr_FR
 

 

💧Situation de vigilance pour les usages de l’eau pour le département des Yvelines💧

Le département des Yvelines entre en situation de vigilance pour les usages de l'eau.

Le comité de la gestion de la ressource en eau des Yvelines s’est tenu le 8 juillet 2020, sous la présidence du secrétaire générale la Préfecture, Vincent Roberti, pour rappeler le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département et dresser un état de la situation.

Les dernières conditions météorologiques ont entraîné la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau, notamment sur les petites rivières. 

Même si le niveau de vigilance n’impose pas de mesures particulières aux usagers, le préfet des Yvelines appelle chacun à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.

Si la dégradation de la situation hydrologique devait se poursuivre, un arrêté préfectoral pourrait être pris afin de rendre obligatoires certaines mesures de restriction d’usage de l’eau.

👉http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Situation-de-vigilance-pour-les-usages-de-l-eau-pour-le-departement-des-Yvelines?fbclid=IwAR1v1ixVShqbC5bflAPPgUi4YbXspgukJeKxyuJd_iHeYpUJKvHdPr9N9dw


 

Information coronavirus :

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis ce lundi 20 juillet. 😷
 
📍Liste des lieux où le port du masque est obligatoire :
• Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
• Restaurants et débits de boissons.
• Hôtels et pensions de famille.
• Salles de jeux
• Établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.
• Bibliothèques, centres de documentation.
• Établissements de culte.
• Établissements sportifs couverts.
• Musées.
• Établissements de plein air.
• Chapiteaux, tentes et structures.
• Gares.
• Hôtels-restaurants d'altitude.
• Établissements flottants.
• Refuges de montagne.
• Magasins de vente, centres commerciaux.
• Administrations et banques.
• Marchés couverts.
Pour les établissements ne figurant pas dans cette liste, le responsable de l'établissement peut le rendre obligatoire.
 
A noter : certaines compagnies aériennes n'acceptent que le port de masques chirurgicaux !

Liste des lieux concernés 👆

Le Vide-Ordures ….

Symbole du confort architectural des années 60, le vide-ordures est aujourd’hui mis sur la sellette. Cette colonne verticale, souvent en amiante-ciment, débouche sur des poubelles en sous-sols. Continuellement mal utilisé, cet ancien système d'évacuation est devenu une source de troubles (hygiène, odeur, bruit...).  

En effet, on sait les vide-ordures malodorants et bruyants, entrainant des troubles de voisinages, parfois engorgés, souvent dangereux avec le risque d’incendie, et favorisant la prolifération d’insectes ou de nuisibles. Son utilisation va régulièrement à l’encontre du tri sélectif, et engage des frais de nettoyage réguliers et d’interventions supplémentaires.

Un message était paru sur le Blog en plein confinement sur l’irrespect des règles d’utilisation premières et notamment d’hygiène élémentaire des vide-ordures de Thera, Milos et de Paros. Malheureusement, cela continue… 

Aujourd’hui encore à Ios, il a fallu déboucher le VO, en période de vacances, ou des amas de déchets se sont créés. Sans parler d’Anafi où le vide-ordures est utilisé alors même que bouché et que des consignes de non-utilisation ont été passées … 

A noter, depuis le 1er juin 2020, date d’entrée en vigueur de l’Ordonnance du 30 octobre 2019 de la Loi Elan, la suppression des vide-ordures, pour des impératifs d'hygiène, relève désormais de la majorité simple de l’article 24 (et non plus de celle de l’article 25). 

Peut-on encore sacrifier l’hygiène et la sécurité sur l’autel de la praticité ?


 

La Cellule de veille accompagne votre été alpicois 📞

La Cellule de veille téléphonique est destinée à toute personne fragilisée par l’âge, la maladie, le handicap ou l’isolement. Ce dispositif, animé par des bénévoles de l’association PRÉ (Partage-Rencontre-Échange) est actif jusqu’au vendredi 11 septembre.

Si vous êtes inquiet(e) à l’idée d’aborder seul(e) l’été, téléchargez le formulaire d’inscription (https://bit.ly/38FileN) et faites-vous connaître auprès du service Vie sociale au 01 30 61 21 21 (les informations recueillies sont strictement confidentielles).

Pour compléter ces appels, nos seniors les plus fragilisés ou isolés recevront pendant l’été la visite d’étudiants du dispositif Yvelines Étudiants Seniors.

Enfin, l’association PRÉ a toujours besoin de bénévoles, n’hésitez pas à la contacter au 06 81 88 89 43 ou associationpre29@gmail.com, ou renseignez-vous sur association-lepre78.com

👉 https://www.facebook.com/145378599399564/posts/638292280108191/

Formulaire-inscription-cellule-de-veille 👇

 


📣 Information 📣

Villes de St Germain – Le Pecq : Fermeture

Pour raison de sécurité et à cause des rassemblements et des nuisances nocturnes induites, la Ville de Saint-Germain-en-Laye a pris la décision de fermer la rampe des grottes au public en haut des escaliers de la rue Thiers et dans la descente du Pecq et jusqu'au 30 août 2020. 

👉 Complément d'informations : Toutefois, pour permettre aux usagers de se déplacer librement en journée, l'accès à la rampe des grottes est autorisé en haut des escaliers de la rue Thiers et au niveau de l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny tous les jours de 7h à 21h, et ce jusqu’au 30 août.

 


Nouveau : Arceaux antivols pour 2 roues motorisées

 

Bonjour à tous,

A la demande du Conseil Syndical, la société DBC a mis en place des arceaux pour le parking et la sécurité des 2 roues motorisés derrière l’aire de jeux des balançoires. 

Aussi, afin d’éviter tout danger pour les enfants jouant sur cette aire, nous vous remercions, chers résidents, de bien vouloir respecter l’emplacement prévu à cet effet, et de ne plus utiliser les pieds de bancs. 👇

 


Sécurité vacances - Opération Tranquillité Absences

Les vacances approchent, pensez à la sécurité en partant !

Organisée toute l’année par la Police municipale, avec le renfort de la Police nationale, l’Opération Tranquillité Absences permet aux Alpicois de bénéficier gratuitement, sur simple inscription, d’une surveillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce en leur absence.

Ce dispositif aide à prévenir les cambriolages, principalement pendant les mois de juillet et août. Des patrouilles régulières de la Police municipale et de la Police nationale seront effectuées devant l’habitation des personnes inscrites qui seront prévenues en cas d’anomalie.

Pour bénéficier de ce service efficace et gratuit, il suffit de télécharger, imprimer et remplir au moins 48h avant son départ le formulaire d’inscription « Opération Tranquillité Absences » puis le renvoyer scanné par courriel à : pm.lepecq@orange.fr (le formulaire et également disponible à l’hôtel de ville).

En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée des congés, ne pas oublier de prévenir.

Pour plus d’information et demande d’intervention, contacter la Police municipale au 06 11 29 01 53. En cas d’urgence, composez le 17 (Police secours).

→ Contact :

Chef de la police municipale : Serge Naël

Police municipale du Pecq

4, rue Pasteur

Tél. : 06 11 29 01 53 du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Courriel : police@ville-lepecq.fr

Plus d'infos 👉 https://www.ville-lepecq.fr/actualite/operation-tranquillite-absences/

👇 Formulaire d’inscription opération tranquillité vacances 👇


 

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Pour profiter sereinement de votre été ayez les bons réflexes en cas de fortes chaleurs / canicule.

→ Boire régulièrement de l’eau, éviter la prise d’alcool, se mouiller le corps et se ventiler, manger en quantité suffisante, maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour, éviter les efforts physiques et enfin penser à prendre des nouvelles de ses proches.

→ Se rendre dans un lieu rafraîchi : supermarché, pharmacie, cinéma, hôtel de ville etc.

→ En cas de niveau 3 du plan canicule (vigilance orange de Météo France), des bouteilles d’eau sont mises à votre disposition à l’hôtel de ville.

→ N’hésitez pas à utiliser la fontaine d’eau située dans le hall de l’hôtel de ville si vous passez à proximité.

Les niveaux de vigilance météorologique : 

  • Le niveau 1 'veille saisonnière' du PNC correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France.
  • Le niveau 2 'avertissement chaleur' du PNC correspond au niveau de vigilance jaune canicule en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d'alerte ou de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent.
  • Le niveau 3 'alerte canicule' du PNC est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé, sur la base du passage en vigilance orange canicule.
  • Le niveau 4 'mobilisation maximale' correspond au passage en vigilance rouge canicule en cas de canicule avérée d’intensité exceptionnelle, avec ou pas apparition d'effets collatéraux majeurs dans des secteurs d'importance vitale (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, etc.).

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h :https://vigilance.meteofrance.fr/fr

→ Numéros utiles :

  • Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) : Plateforme téléphonique nationale du lundi au samedi de 8h à 20h du 1er juin au 31 août pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
  • En cas de malaise :
  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • 112 numéro d'urgence unique européen
  • 115 numéro d'urgence sociale anonyme et gratuit

→  Liens utiles :

→ Documents utiles :

  • la Liste des points rafraîchis sur Le Pecq (pdf)
  • les Conseils canicule / fortes chaleurs (pdf)

Liste-des-points-rafraichis-sur-Le-Pecq-2018

Conseils-fortes-chaleurs

 


 

Message du Conseil Syndical : CLOTURE DE LA RESIDENCE

« Bonjour à tous, 

Notre résidence est l’une des dernières du quartier à ne pas être fermée. De par sa proximité avec les bords de Seine, elle devient un lieu privilégié pour les jeunes (souvent en petite bande) pour s’installer, fumer et occasionner par là-même des débordements et nuisances pour ses résidents. 

En effet, depuis quelques temps de nombreux méfaits ont été remontés et constatés : pollution sonore, dépôts de déchets plus ou moins toxiques, rodéos en scooters dans les allées, dégradations de biens, voire un début de trafic que nous ne pouvons laisser s’installer. Les plaintes se multipliant et dans un souci de sécurité des habitants, il a été décidé de lancer un projet de fermeture de la résidence. En attendant, le Conseil Syndical a prévu de faire ponctuellement appel à une société de gardiennage.

Ainsi concernant plus particulièrement le projet de clôture, l’objectif a été :

  • D’une manière générale 
  • De rester dans l’esprit des clôtures actuelles (barreaux noirs) et de les rehausser à 1,80 m de hauteur quand nécessaire. Le résultat final ne devrait pas bouleverser l’aspect existant, la proximité avec le château de Saint-Germain-en-Laye réduisant le champ des possibles
  • De garder le même système de clés d’accès aux halls d’entrée tout en ayant un paramétrage spécifique et distinct à chacun des portails ‘parking’
  • Du côté rue du Printemps :
  • De garder le même principe de portails pour l’entrée des véhicules Rue du Printemps (en ce compris celui de Lemnos), avec une hauteur de 1,80 m
  • De fermer l’accès piéton accolé au portail de Lemnos
  • de mettre un portillon piéton de 1,80 de hauteur accessible par digicode (saisie et sans contact) pour accéder à l’entrée de Lemnos
  • de fermer l’accès piéton au gardien et mettre un portillon piéton de 1,80 m de hauteur accessible par digicode (saisie et sans contact) 
  • du côté Folke Bernadotte :
  • de mettre un portail véhicules à ouverture télécommandée de 1,80 m de hauteur en face du parking souterrain avec un accès piéton digicode (saisie et sans contact) permettant une ouverture partielle piéton
  • de laisser libre l’accès à l’entrée du club, en fermant les côtés de l’allée de grilles avec portails piéton simples de 1,80 m de hauteur

Après avoir consulté 3 entreprises (Fermatic, APB et Domatec : fournisseur actuel), nous avons retenu le mieux-disant : la société APB. Les critères de sélection étaient la qualité du matériel, la qualité des travaux d’installation (cf. normes d’enfouissement des câbles électriques, d’alimentation des portails et portillons), la proximité avec nos technologies existantes d’ouverture et leurs possibilités d’évolutions futures (ouvertures à distance, caméra …), le professionnalisme de nos interlocuteurs et des propositions commerciales reçues. Les négociations menées ont permis de passer d’un prix global de 90 000 € à 75 000 € TTC. 

Il était prévu que l’entreprise vous présente le projet et les matériels sélectionnés, la COVID-19 a malheureusement bouleversé ces plans. Ce projet de sécurisation de la résidence sera proposé en résolution d’AG à voter lors la prochaine assemblée, prévue mi-octobre, et si les conditions sanitaires le permettent, il vous sera présenté à la rentrée.

Enfin, dernière précision de calendrier. Compte tenu des délais de recours propres aux votes des résolutions en Assemblée Générale (2 mois), de la demande préalable de travaux (DP) à déposer en Mairie, de la validation du projet par les Architectes des Bâtiments de France et des délais de lancement des travaux, il faudra compter entre 6 à 7 mois avant la fermeture.

Le CS »

                                                                  *         *        *  

 


⚠️  Sécurité résidence  ⚠️

Comme vous avez pu le constater, un groupe de jeunes sévit dans la résidence. Incivilités, nuisances sonores, débordements, méfaits, déchets, squats, vandalismes etc. 

En cas de difficultés et/ou de nuisance, il est de la responsabilité de chacun d’appeler et de prévenir la Police (le 17). La résidence dépend du Commissariat de Police de Saint-Germain-en-Laye dont voici le numéro 👉 01 30 61 98 10

Lors d’un appel, il convient notamment de rappeler que : 

  • vous êtes résidents du Domaine de l’Ile aux Dames sis 1 bis rue du Printemps au Pecq, 
  • Suite à des précédents appels de résidents, le commissariat est au courant de nos problèmes notamment de squats et de consommations diverses.

Avec les beaux jours qui arrivent, la résidence risque malheureusement de devoir faire face à de multiples intrusions qui doivent être remontées au Commissariat de Police de Saint-Germain-en-Laye pour intervention. 

Le Conseil Syndical fera prochainement une publication sur le sujet pour préciser les mesures prises.


 

Prime à l’achat d’un vélo électrique

Ile-de-France Mobilités a mis en place une prime à l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique pouvant aller jusqu’à 500€ depuis le 1er décembre 2019. Suivez le guide...

👉 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros

Ville du Pecq - J'aime ma ville, je la respecte ! 
👉 Soyons vigilants également pour notre résidence

✅ Avec la phase 2 du déconfinement, la liberté est redevenue la règle. Tous les parcs et jardins de la ville ont rouvert, ainsi que nos berges. Toutefois, si le plaisir retrouvé de profiter du grand air et de l'extérieur est bien légitime, il ne doit en aucun cas engendrer la multiplication des incivilités (abandon de détritus dans la nature, nuisances sonores nocturnes, consommation d'alcool sur la voie publique), dégradant notre lieu de vie à tous.😢

✅ La citoyenneté, si présente durant la période difficile que nous venons de traverser, doit également perdurer.

❗C'est pourquoi la Ville du Pecq a pris les mesures suivantes afin de préserver la qualité de vie :❗ 

⭕ Incivilités comportementales

En plus de l'arrêté pris la semaine dernière pour fermer la place Félicien David, le Maire a pris ce jour un arrêté à effet immédiat interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique entre 18h et 6h du matin. Le non respect de cet arrêté entraînera des sanctions à l'encontre des contrevenants.

► Consulter l'arrêté portant sur la restriction de la consommation d'alcool > https://bit.ly/3gVJpKe

✔️ Les bancs présents quai du 8 Mai 1945, théâtre de nombreux regroupements, ont été retirés jusqu'à nouvel ordre.

✔️ La Police municipale adapte ses horaires afin de veiller au respect de ces arrêtés.

⭕ Propreté

Huit containers ont été installés à des endroits stratégiques afin d'accueillir papiers et détritus qui n'auraient pas trouvé de place dans une poubelle👍. Ils sont situés :⤵️

✔️ Rive droite : 

- A gauche du Yacht club
- A proximité du terrain de basket
- Au bout du boulevard Folke Bernadotte
- A proximité de la cave à charbon

✔️ Rive gauche : 

- Avant la descente du touche à l’eau
- A proximité du parking du port
- Sur le quai du 8 Mai 1945
- A proximité des terrains de basket jouxtant le parc Jean Moulin

✅ Préserver la qualité de vie si chère à notre ville est une responsabilité collective. Nous comptons sur vous ! 

👉 https://www.ville-lepecq.fr/actualite/jaime-ma-ville-je-la-respecte/


 

Rôle et responsabilité du gardien face aux colis

Avec les fêtes de fin d’année commencent à augmenter le nombre de colis, et les difficultés : les livreurs d’une des plus grosses plateformes de commerce en ligne se mettent à abandonner  l’ensemble des colis de leur livraison devant la loge quand elle est fermée, Mr Canedo leur demandant de livrer les clients dans le cas contraire.

 Il convient de rappeler que, si le gardien les met à l’abri quand il ouvre la loge (et prévient les destinataires par SMS), ceci n’engage en aucun cas sa responsabilité :le gardien ne contrôle ni l’identité, ni l’état, ni le nombre de colis. En termes techniques, si le gardien « reçoit » les colis, il ne les « réceptionne » pas  – la réception formalisant le transfert de responsabilité.

 Dans le cas où la loge est ouverte – et il a été expressément demandé à Mr Canedo de ne pas interrompre ses activités pour répondre aux sollicitations des livreurs – et dans la mesure où le destinataire est absent, il est toléré que le gardien accepte que les livreurs déposent les colis dans la loge. Le gardien ne signe alors physiquement ou électroniquement aucun document de livraison. C’est une facilité qui n’engage pas le gardien :  si les livreurs lisent les étiquettes de transport avec géocodage prouvant que les colis ont bien apparu à la loge, ceci n’est pas un transfert de responsabilité. Si un colis venait à disparaître ou être endommagé, c’est à chaque résident de régler le litige avec son site marchand.

 Rappelons que les adresses de livraison doivent mentionner le bâtiment, et que les plus grosses plateformes de commerce électronique mettent en place des sas de livraison avec code (Monoprix du Pecq, station ESSO du Vésinet pour AMAZON) en plus de la Poste (AMAZON) et de relais colis. »

 

Conseils pour une livraison rapide et efficace de vos colis

Vous avez commandé sur internet et vous voulez être  sûr(e) de réceptionner correctement votre colis, alors voici quelques règles de bon sens à respecter. 

1/ Renseignez votre adresse au maximum. N'hésitez pas à remplir le maximum de détails dans le formulaire de livraison (nom de la résidence, nom du bâtiment,  étage, porte, etc.).

2/ Le nom que vous avez indiqué avec votre commande doit être noté sur une boîte aux lettres ! C'est impératif, même si vous avez indiqué le numéro de l'appartement. Si vous habitez chez quelqu'un et que votre nom ne figure pas sur la boite aux lettres, indiquez par exemple "Monsieur Dupont" chez "Madame Durand".

3/ Seule une personne habilitée (vous ou une personne titulaire d'une procuration etc.) peut réceptionner votre colis.

4/ Si vous vous savez absent le jour de la livraison, utilisez les points relais mis à votre disposition.  Il s'agit certainement de la solution la plus efficace pour se faire livrer en temps et en heure.

Ouvrir à un(e) inconnu(e)

Hier soir des "défenseurs des sans abris"  d'origine des pays de l'est, sont entrés dans certains immeubles pour vendre des calendriers. Ils ont pu pénétrer dans les immeubles parce que des résidents leur ont ouvert la porte suite à un simple appel par l'interphone. Ces personnes n'avaient aucune accréditation pour quoi que ce soit mais pouvaient en toute tranquilité préparer des cambriolages potentiels à venir.  

Une fois de plus nous rappelons qu'ouvrir à des inconnus revient à donner les clès de tous les résidents de l'escalier.

Qu'on se le dise !!

 

 

Comment payer vos charges en ligne ?

1 - Il vous faut aller sur le site de SIGERC : http://www.sigerc.fr/

Entrer votre « Login » et votre « mot de passe ».

Vous les trouverez sur tous les « Appel de fonds » que vous recevez de SIGERC sous la forme « Votre Accès Internet Cpt xxxxxxxx

Psw xxxxx ».

Cpt étant votre « Login » et Psw votre « mot de passe ».

Gestion des encombrants

Rappel du règlement intérieur de la copropriété: « La collecte des encombrants a lieu le 3ème jeudi de chaque mois.

Les objets encombrants légers pourront être déposés la veille (le matin) ou l’avant-veille dans les locaux poubelles au sous-sol pour que le gardien ait le temps de les transporter à l’entrée de la résidence.

Pour les encombrants lourds (ex : matelas, armoire, etc..) qui ne peuvent pas être transportés par une seule personne, le résident concerné est prié d’en organiser le déplacement en temps utile avec le gardien ou une autre personne de la résidence. »

A défaut, les encombrants lourds seront retirés par une société extérieure et la prestation sera facturée à l’ensemble des copropriétaires du bâtiment.

Entrer votre « Login » et votre « mot de passe ».

Cliquer sur « PAIEMENT»

indiquer votre n° de portable ou votre adresse mail.

Entrer votre Numéro IBAN

Entrer le code que vous avez reçu

Cliquer sur Signer

Télécharger votre justificatif