Sorties et bons plans

Vous avez vécu ou vous allez participer à un évènement, vous avez réalisé quelque chose (*) et vous voulez le partager avec les résidants alors envoyez votre message à l'adresse domaine.ileauxdames@orange.fr

Votre annonce sera publiée dans le blog par l’administrateur pour une durée d'un mois.


(*) Exemples : L’annonce d’un spectacle avec votre participation (chorale), une recette que vous avez réalisée, des commentaires sur un spectacle que vous avez vu, un musée que vous avez visité, etc…

Visites de Paris en septembre

Chers amis piétons de Paris,

L’été touche à sa fin et les vacances aussi, malheureusement ! Mais je me réjouis de vous retrouver et de reprendre ensemble nos promenades culturelles à travers Paris.

Ce long été chaud et ensoleillé n’a pas été oisif pour autant. Il m’a permis de vous préparer une belle nouveauté avec la visite exceptionnelle de l’Hôtel de Lauzun. Un des plus prestigieux hôtels particuliers de Paris ayant conservé son éblouissant décor du XVIIe siècle et le seul hôtel de l’île saint Louis ouvert à la visite. Construit pour un roturier parvenu ayant fait fortune dans la fourniture aux armées du roi, l’hôtel fut ensuite racheté au fil des siècles par des propriétaires hauts en couleur, parmi lesquels le fameux Duc de Lauzun qui lui laissera son nom. Au 19e siècle, rendez-vous de la bohème chic, il accueillera des artistes comme Charles Baudelaire, Théophile Gautier ou Ferdinand Boissard qui se réuniront pour former le Club des Haschischins. L’austérité de la façade sur le quai d’Anjou ne laisse en rien imaginer le faste du décor intérieur, tout en dorures et peintures. Tout en évoquant la vie mouvementée des différents propriétaires, nous nous laisserons éblouir par la magnificence de la décoration intérieure. La visite de l’hôtel dure une heure selon les contraintes imposées par la Ville de Paris, propriétaire de l’hôtel mais nous complèterons notre visite à l’extérieur par l’évocation d’autres hôtels de l’île Saint Louis. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer, réservée à quelques privilégiés.

Profitons des derniers beaux jours avant l’automne pour découvrir ou revoir des quartiers de Paris au cours des séances de rattrapage, le Marais partie nord, Saint Germain des prés, le cimetière du Père Lachaise, le quartier de Montparnasse, le quartier du Louvre.

 Ci-dessous, un bref descriptif de ces visites pour vous aider à faire votre choix !

Le quartier de Saint Germain des Prés, de la Révolution aux zazous :

Construit progressivement autour de l’abbaye de saint Germain des Prés au Vie siècle, le quartier a été le fief des Révolutionnaires avant de devenir le rendez-vous des écrivains au XXe siècle. La promenade part de la place de l’Odéon, passe par la cour du Commerce saint André, qui a vu naître l’instrument le plus redouté de l’histoire de France, se poursuit par les belles rues Dauphine et Mazarine pour arriver jusqu’à l’Institut de France et revenir vers l’église Saint Germain des Prés en découvrant le glorieux passé de la puissante abbaye. L’église, en cours de restauration, a retrouvé l’éblouissante polychromie de son décor intérieur en 2018, une raison supplémentaire de faire cette visite. Nous évoquerons au cours de la promenade, les pérégrinations de la Comédie Française, la reconversion des jeux de paume et bien sûr l’histoire des cafés mythiques, le Procope, les deux Magots, le Flore et Lipp.

Le quartier de Montparnasse :

Durant une trentaine d’années, du début du 20e siècle à la seconde guerre mondiale, ce quartier a été le centre du monde de la création artistique, attirant les artistes, peintres, sculpteurs, écrivains du monde entier. Souvent désargentés, ils partageaient le même enthousiasme créatif et oubliaient leur pauvreté dans les quatre cafés piliers de ce « mont » : le Dôme, le Sélect, la Coupole et la Rotonde. Nous suivrons les pas des artistes qui vont constituer ce qu’on va bientôt appeler l’Ecole de Paris, Modigliani, Soutine, Foujita, Zadkine, Krémègue, Desnos, Picasso, Man Ray, sans oublier les Américains comme Scott Fitzgerald et Hemingway.

Autour du Louvre

Avant d’être le plus grand musée du monde, le Louvre a été une forteresse puis une résidence royale dont la construction s’est étalée sur huit siècles. Le quartier du Louvre garde les traces de cette longue histoire à travers ses monuments. L’église Saint Germain l’Auxerrois et l’Oratoire nous rappellent les horribles massacres de la Saint Barthélémy, l’Arc de triomphe du Carrousel et la passerelle des Arts, l’épopée napoléonienne, la rue Saint Honoré un horrible supplice, la rue du Louvre l’enceinte du Paris médiéval etc. Une bien jolie promenade dans un des plus anciens quartiers de Paris injustement méconnu.

Le Marais partie nord

Ce quartier s’est construit autour de l’enclos de la Commanderie des Templiers dès le 13e siècle. Puis après la suppression de l’ordre du Temple et l’arrestation de tous ses membres par ordre de Philippe le Bel, les terrains ont été lotis et de beaux hôtels particuliers ont été bâtis que nous pouvons encore admirer aujourd’hui comme l’Hôtel Salé, l’Hôtel Rohan, l’Hôtel de Marle, l’Hôtel Guénégaud des Brosses, celui de Libéral-Bruant et bien d’autres. Nous évoquerons donc, au cours de notre promenade, l’histoire des Templiers et leur fin tragique, la détention de la famille royale dans le donjon du Temple pendant la Révolution ainsi que les histoires de ces hôtels particuliers et de leurs propriétaires qui ont contribué à faire de ce quartier l’un des plus charmants de la capitale.

Le cimetière du Père Lachaise 

Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière a été créé au XIXe siècle pour assainir le centre de Paris. Il est très vite devenu le lieu à la mode où toutes les célébrités ont voulu reposer. Notre promenade nous conduira le long des tombes célèbres (Héloïse et Abélard, Molière, Edith Piaf, Oscar Wilde, Chopin, les maréchaux d’Empire…) aux grands lieux de mémoire (le mur des Fédérés, les mémoriaux des camps de déportation, le crématorium), jusqu’à celles plus obscures mais très fréquentées, qui attirent une catégorie de touristes très particuliers. Avec ses 44 hectares, le Père Lachaise est aussi le plus grand parc de Paris, très vallonné et à l'abri des arbres centenaires, les Parisiens l'ont adopté pour leur promenade dominicale "à la campagne".

Calendrier de septembre 2019

Samedi 14 : l’Hôtel de Lauzun. Visite à 10h. Visite strictement limitée à 15 personnes. Tarif spécial de 20€ comprenant les droits d’entrée.

Dimanche 15 : le marais nord

Mercredi 18 : St Germain des prés

Vendredi 20 : Le quartier du Louvre

Mardi 24 : Le cimetière du Père Lachaise

Samedi 28 : le quartier Montparnasse

Un petit rappel des règles : Pour vous inscrire, il vous suffit de m’envoyer un mail en me précisant la date et le thème retenus ainsi que le nombre d’inscrits. Les tarifs sont de 11€ par personne (sauf pour les musées), gratuit pour les moins de 16 ans (à l’exception des musées et monuments). Le règlement se fait sur place. Inscrivez-vous le plus tôt possible. Les visites seront assurées à partir de 5 inscrits, et les groupes sont limités à 20 personnes pour un meilleur confort des auditeurs. Les visites durent en moyenne deux heures et commencent généralement à 14h30. L’heure et le lieu exact du rendez-vous vous sont précisés par mail quelques jours avant la date de la visite.

 A très bientôt. Bien amicalement.

Francine Gaillard


Guide-conférencière
78 rue de l'Ouest
75014 Paris
Mobile : 06 61 42 26 16
Adresse mail : francine_gaillard@orange.fr

Ville du Pecq

Pour tout savoir sur la ville du Pecq, le site internet www.ville-lepecq.fr vient d’être créé. Toutes les informations sont accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone.

Ce site dispose de 6 rubriques : Découvrir Le Pecq, les services au quotidien, la mairie, la vie économique, temps libre et démarches.

Il vous permet également de recevoir tous les jeudis « La lettre d’information » dans votre boite mail. Outre les informations locales, cette lettre vous alertera en cas de problèmes importants de circulation routière ou de RER mais aussi des crues de la Seine.

Daniel Watelet

Bonjour à tous,

Toujours amoureux de la photographie, depuis ma présentation en 2015 mon site WEB

www.dwphotographie.com a évolué avec mon expérience.

N'hésitez pas à le consulter et me contacter ; je vous réserve des conditions privilégiées.

Tel : 06 28 23 50 26

Daniel Watelet / Samos