Sorties et bons plans

Vous avez vécu ou vous allez participer à un évènement, vous avez réalisé quelque chose (*) et vous voulez le partager avec les résidants alors envoyez votre message à l'adresse domaine.ileauxdames@orange.fr

Votre annonce sera publiée dans le blog par l’administrateur pour une durée d'un mois.


(*) Exemples : L’annonce d’un spectacle avec votre participation (chorale), une recette que vous avez réalisée, des commentaires sur un spectacle que vous avez vu, un musée que vous avez visité, etc…

Les RONDS-POINTS de l’info

Jacques SCHELLHORN (ITHAQUE) donnera le vendredi 5 avril à 14h15 une conférence sur le thème : « LA FEDERATION DE RUSSIE DU TSAR POUTINE ».

Cette conférence aura lieu dans la salle Félicien David, Avenue du Pavillon Sully (en face de l’église Saint Wandrille au Pecq).

 Depuis son accession au pouvoir en août 1999, Vladimir POUTINE n’a qu’une seule ambition déclarée : "Restaurer la grandeur de la Russie". Ses armes : le pétrole, le gaz et la guerre. Ses méthodes : celles d’un autocrate formé à l’école du KGB soviétique qui ne recule devant aucun moyen pour assurer la permanence de son pouvoir. Il s’inscrit dans la tradition des "Tsars" maîtres du Kremlin. Dans la tête du nouveau "Tsar" ses pensées se rapprochent des créateurs de "l’Eurasisme".  

 - Pourquoi Vladimir Poutine est-il si populaire au sein de la population russe ?

- A-t -il une vraie opposition politique ?

- La Russie est-elle un pays développé ?

- Qui sont les alliés de la Russie ?

Un panorama géopolitique de la Fédération de Russie depuis 1991 nous apporte un début de réponses pour ce pays immense et complexe. Depuis 2010, le Kremlin mène des campagnes de "séduction" dans l’Union européenne. Cette politique d’entrisme ne représente-t-elle pas un danger pour la sécurité et l’intégrité européenne ? Cette conférence des Ronds-Points de l’Information tâchera de nous livrer quelques clés pour mieux comprendre d’où vient la Fédération de Russie avec le Tsar Poutine et où elle peut aller dans ses rêves de grandeur retrouvée.

Jacques et toute l’équipe des « Ronds-Points de l’info » vous attendent nombreux à cette conférence débat.   

Visites de Paris en avril

Chers amis piétons de Paris,

Toujours pas de nouveautés ce mois-ci et un programme très court en raison des vacances scolaires et de plusieurs dates bloquées pour des agences et des collectivités.

Nous nous promènerons dans des coins de Paris un peu moins connus, et à l’écart des grands axes de manifestations. Je vous propose donc de découvrir le quartier de la Butte aux Cailles, temple du street art, la partie Sud du Marais, plus confidentielle, et le quartier de la Nouvelle Athènes. Enfin nous terminerons la visite des Invalides avec la deuxième partie consacrée à l’église du Dôme avec le tombeau de Napoléon et les musées des Armées et des Plans reliefs.

Ci-dessous, un bref descriptif de ces visites pour vous aider à faire votre choix !

Le Marais, la partie sud entre la Seine et la rue Saint Antoine : Entre la rue St Antoine et la Seine, ce Marais plus secret est marqué par le souvenir de la résidence royale de Charles V, le somptueux Hôtel St Pol. Nous découvrirons au cours de notre promenade qui part de la place St Gervais, derrière l’Hôtel de Ville, deux belles églises, un hôtel moyenâgeux, un mémorial émouvant, les vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste, de belles maisons à pans de bois et bien d’autres merveilles dissimulées derrière des ruelles.

La Nouvelle Athènes : Ce quartier, sorti de terre il n’y a que deux siècles, présente un condensé de l’architecture du XIXe siècle, de la Restauration au Second Empire. Adopté immédiatement par le monde des arts, les artistes, écrivains, peintres, comédiennes et demi-mondaines viennent s’y établir en se faisant construire de beaux hôtels particuliers dans le style néoclassique ou néo-renaissance en vogue à cette époque. Entre la place Pigalle et l’église Notre-Dame de Lorette, notre promenade nous fera découvrir quelques-uns de ces beaux hôtels particuliers et évoquer la vie de ses habitants célèbres comme les peintres Ary Scheffer, Jean-Jacques Henner, Gustave Moreau, Horace Vernet, Paul Delaroche, des musiciens Franz Liszt, Frédéric Chopin, Richard Wagner, des comédiens Mademoiselle Mars, Talma, Mademoiselle Duchesnois, des écrivains George Sand, Alexandre Dumas et bien d’autres. Une plongée dans le monde artistique du XIXe siècle !

La Butte aux Cailles : Peuplé de petites maisons ouvrières, de ruelles verdoyantes qui ont conservé leur charme bucolique, ce quartier d’un autre temps a aussi su attirer les plus célèbres artistes de street-art. Notre promenade sera donc rythmée par la découverte au détour d’une rue ou d’un immeuble des beautés insolentes de Miss Tic, des animaux de Mosko et associés, des mosaïques d’Invader, des personnages de Jef Aérosol etc… Photographes, amateurs d’art contemporain, ou amoureux d’un Paris intemporel, ne manquez pas cette promenade qui vous réjouira !

Les Invalides : Œuvre caritative et en même temps formidable propagande à la gloire du Roi Soleil, l’Hôtel des Invalides est la plus belle réalisation de Louis XIV, celle qu'il considère lui-même comme son chef d'oeuvre. Deux architectes se sont succédé pour bâtir ce magnifique monument destiné à loger et soigner les soldats invalides ou trop âgés : Libéral-Bruant pour les bâtiments et Jules Hardouin-Mansart pour l'église royale du Dôme. C'est par la volonté de Napoléon Premier que l'église du Dôme va devenir un Panthéon militaire abritant les tombeaux des Maréchaux Turenne et Vauban Cette fonction est confirmée en1840 lorsque Louis-Philippe fait revenir les cendres de Napoléon Premier et lui fait ériger un somptueux tombeau.

Nous découvrirons au cours de cette deuxième partie, l’église du Dôme avec le tombeau de Napoléon, le musée des armes anciennes du 13e siècle au 17e siècle et enfin l’extraordinaire musée des plans reliefs qui abrite les maquettes créées à l’initiative de Louvois pour permettre la mise au point des stratégies d’attaque et de défense des villes.

Calendrier d’avril 2019

Samedi 6 : La Butte aux cailles et le street art

Dimanche 7 : Les Invalides, l’église du dôme et les musées. Entrée non comprise (10€). Ceux qui bénéficient de gratuité d’entrée dans les monuments nationaux doivent penser à leur justificatif.

Mercredi 10 : Le Marais partie sud

Mardi 16 : La Nouvelle Athènes

Un petit rappel des règles : Pour vous inscrire, il vous suffit de m’envoyer un mail en me précisant la date et le thème retenus ainsi que le nombre d’inscrits. Les tarifs sont de 11€ par personne, sauf précision, gratuit pour les moins de 16 ans (à l’exception des musées et monuments). Le règlement se fait sur place. Inscrivez-vous le plus tôt possible. Les visites seront assurées à partir de 5 inscrits, et les groupes sont limités à 20 personnes pour un meilleur confort des auditeurs. Les visites durent en moyenne deux heures et commencent généralement à 14h30. L’heure et le lieu exact du rendez-vous vous sont précisés par mail quelques jours avant la date de la visite.

 A très bientôt. Bien amicalement.

Francine Gaillard

Guide-conférencière

06 61 42 26 16

Soirée théâtre au Club

 Belle représentation de la part d'une partie de la troupe de la Compagnie du Chat qui est venue présenter la générale de « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo (*) ce samedi 16 mars au Club de l'Île aux dames.  

Vous pouvez voir ou revoir cette pièce au Quai 3 le jeudi 4 avril à 20h45.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une nouvelle soirée théâtrale en 2020.

 (*) Pièce maîtresse du théâtre hugolien, œuvre « la plus puissante » de l’auteur pour George Sand, Lucrèce Borgia entre au répertoire de la Comédie-Française en 1918. La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, et marie sans retenue le grotesque et le sublime.

En savoir plus : https://lacompagnieduchat.wordpress.com/

Ville du Pecq

Pour tout savoir sur la ville du Pecq, le site internet www.ville-lepecq.fr vient d’être créé. Toutes les informations sont accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone.

Ce site dispose de 6 rubriques : Découvrir Le Pecq, les services au quotidien, la mairie, la vie économique, temps libre et démarches.

Il vous permet également de recevoir tous les jeudis « La lettre d’information » dans votre boite mail. Outre les informations locales, cette lettre vous alertera en cas de problèmes importants de circulation routière ou de RER mais aussi des crues de la Seine.

Daniel Watelet

Bonjour à tous,

Toujours amoureux de la photographie, depuis ma présentation en 2015 mon site WEB

www.dwphotographie.com a évolué avec mon expérience.

N'hésitez pas à le consulter et me contacter ; je vous réserve des conditions privilégiées.

Tel : 06 28 23 50 26

Daniel Watelet / Samos