Sorties et bons plans

Vous avez vécu ou vous allez participer à un évènement, vous avez réalisé quelque chose (*) et vous voulez le partager avec les résidants alors envoyez votre message à l'adresse domaine.ileauxdames@orange.fr

Votre annonce sera publiée dans le blog par l’administrateur pour une durée d'un mois.


(*) Exemples : L’annonce d’un spectacle avec votre participation (chorale), une recette que vous avez réalisée, des commentaires sur un spectacle que vous avez vu, un musée que vous avez visité, etc…

Visites de Paris en octobre

Chers amis piétons de Paris,

Puisque la météo a l’air de nous réserver encore de belles journées, nous en profiterons pour poursuivre nos explorations dans les quartiers de Paris. Il n’y aura pas de nouveauté ce mois-ci et le programme sera court en raison des vacances scolaires de Toussaint. Vous pourrez donc voir- ou revoir- le quartier des halles, la Lutèce gallo-romaine, le village de Charonne, le faubourg Saint Germain, les Places royales et une promenade qui donne des frissons : Crimes et châtiments.

 Ci-dessous, un bref descriptif de ces visites pour vous aider à faire votre choix !

 Les halles : Dévolu aux commerces de bouche dès le moyen-âge, les Halles ont connu leur heure de gloire au XIXe siècle avec la construction des célèbres bâtiments de Baltard. Les rues avoisinantes, Saint Denis, Montorgueil, gardent encore les traces de cette effervescence si bien décrite par Emile Zola. Au cours de notre promenade qui nous mènera de la fontaine des Innocents à l’ancienne halle aux blés, nous découvrirons deux belles églises, une colonne astrologique, de belles architectures du 17e et 18e siècles et bien sûr les projets de transformation du centre commercial « le forum » avec sa célèbre canopée.

 Le faubourg St Germain, le long de la rue du Bac, entre ferveur religieuse et frivolités : 

Découvertes inattendues de chapelles et d’églises invisibles de l’extérieur dans cette partie du « noble faubourg » surnommée le « petit Vatican ». Halte étonnante dans l’un des plus beaux magasins de Paris, digne héritier des « cabinets de curiosité » des hôtels particuliers du XVIIIe et enfin éblouissement devant le plus « rive gauche » et aussi le plus ancien des grands magasins, le Bon Marché. Vous pensiez connaitre ce quartier, il vous réservera bien des surprises !

 Crimes et châtiments : Qu’ils soient célèbres comme Ravaillac ou anonymes comme ce diabolique charcutier de l’ile de la Cité, nous suivrons les pas de ces criminels historiques et revivrons leurs terribles châtiments sur la Place de Grève après leur séjour dans les très redoutées prisons légendaires du Grand Châtelet et de la Conciergerie. Une promenade qui fait froid dans le dos !

 La Lutèce gallo-romaine : Il reste très peu de vestiges de l’occupation romaine, les arènes et les thermes nous laissent cependant imaginer la splendeur et l’étendue de la ville antique. En allant des unes aux autres, nous découvrirons les ruelles tortueuses d’un Paris médiéval dont la plus étroite rue de la capitale, deux très belles églises l’une romane et l’autre gothique flamboyant, une place au sombre passé, et trois délicieux jardins, haltes reposantes de notre promenade.

 Le village de Charonne : Ancien village de vignerons rattaché à Paris en 1860, le quartier de Charonne a su conserver des traces de son passé de faubourg et, malgré les transformations faites au 20e siècle, réserve encore de bien belles surprises. Nous découvrirons au cours de notre promenade l’église médiévale St Germain de Charonne, une des seules églises de Paris à avoir conservé son cimetière attenant et dont le parvis a accueilli le tournage d’un célèbre film que tous les cinéphiles reconnaitront. Nous évoquerons également la mémoire de La Môme Piaf qui est née et a passé les premières années de sa vie dans ce quartier. Le souvenir de la Commune de Paris est encore présent à plusieurs endroits. Nous terminerons par la découverte de « la campagne à Paris », petit coin de verdure de rues bordées de petits pavillons ouvriers avec jardin comme à la Mouzaïa ou à la Butte aux cailles. Ce quartier a su séduire un ancien Président de la République qui vient de s’y installer et l’on comprend son choix !  Dépaysement garanti.

 Les places royales : Paris ne compte pas moins de cinq places royales construites sous la monarchie des Bourbons. Notre promenade nous conduira de la dernière en date construite sous Louis XV, la place de la Concorde, jusqu’au deux places qui ont vu le jour par la volonté de Louis XIV, la place Vendôme et la place des Victoires. En cheminant de l’une à l’autre le long de la très ancienne rue saint Honoré nous découvrirons plusieurs églises dont l’église Saint Roch considérée comme un musée de l’art du 18e et 19E siècle. Notre périple nous permettra d’évoquer les différentes personnalités qui ont vécu dans ce quartier, l’un des plus chics de Paris.

 Calendrier d’octobre 2018

 Samedi 6 : Le quartier des Halles

Vendredi 12: Les Places royales

 Samedi 13 : Lutèce gallo-romaine

 Dimanche 14 : le village de Charonne

 Mardi 16: Le faubourg St Germain

 Mercredi 17 : Crimes et châtiments

  

Un petit rappel des règles : Pour vous inscrire, il vous suffit de m’envoyer un mail en me précisant la date et le thème retenus ainsi que le nombre d’inscrits. Les tarifs sont de 11€ par personne, sauf précision, gratuit pour les moins de 16 ans (à l’exception des musées et monuments). Le règlement se fait sur place. Inscrivez-vous le plus tôt possible. Les visites seront assurées à partir de 5 inscrits, et les groupes sont limités à 20 personnes pour un meilleur confort des auditeurs. Les visites durent en moyenne deux heures et commencent généralement à 14h30. L’heure et le lieu exact du rendez-vous vous sont précisés par mail quelques jours avant la date de la visite.

 A très bientôt. Bien amicalement.

Francine Gaillard

Guide-conférencière

06 61 42 26 16

Les halles

Le faubourg St Germain

La Lutèce Gallo-Romaine

Le village de Charonne

Les places royales

Université Libre de Saint Germain

L'Université Libre créée en 1989, est ouverte à tous les habitants de Saint-Germain-en-Laye et des villes de la région, sans condition d'âge ni de diplôme.
 
Fondée à l'initiative de Monsieur le Député-Maire Michel Péricard, elle  a pour objectif d'apporter aux personnes disposant de temps libre, un enrichissement culturel et une certaine qualité de vie.

C'est un lieu d'échanges, un point de rencontre entre le monde universitaire et le grand public.

Pour plus d'information : 

https://www.universitelibresaintgermainenlaye.com/

 

Inscriptions : Espace Paul-et-André Véra

2 rue Henri-IV

78100 Saint-Germain-en-Laye

téléphone : 01.39.73.42.55

courriel : universite.libre@wanadoo.fr 

Ville du Pecq

Pour tout savoir sur la ville du Pecq, le site internet www.ville-lepecq.fr vient d’être créé. Toutes les informations sont accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone.

Ce site dispose de 6 rubriques : Découvrir Le Pecq, les services au quotidien, la mairie, la vie économique, temps libre et démarches.

Il vous permet également de recevoir tous les jeudis « La lettre d’information » dans votre boite mail. Outre les informations locales, cette lettre vous alertera en cas de problèmes importants de circulation routière ou de RER mais aussi des crues de la Seine.

Daniel Watelet

Bonjour à tous,

Toujours amoureux de la photographie, depuis ma présentation en 2015 mon site WEB

www.dwphotographie.com a évolué avec mon expérience.

N'hésitez pas à le consulter et me contacter ; je vous réserve des conditions privilégiées.

Tel : 06 28 23 50 26

Daniel Watelet / Samos