Recherche d'amiante

Mesdames, Messieurs,

Nous vous informons que dans le cadre du projet de ravalement, il y a une recherche d'amiante avant travaux à faire sur les bâtiments. Elle sera faite par la société XANTHEA du mardi 21 janvier aumercredi 23 janvier 2020.

De ce fait, 2 personnes seront présentes sur la résidence portant des combinaisons, masques, gants et de protections chaussures afin de faire les sondages et vous demandons donc de ne pas paniquer.

Au besoin, vous piouvez joindre nos services au 01.39.58.10.51

Le Syndic

SIGERC

 

 

L’espace numérique ouvre ses portes !

Aujourd’hui, avec la généralisation de la dématérialisation des démarches administratives apparaît un nouveau phénomène : la fracture numérique. Consciente de ce problème, la Ville du Pecq a décidé d’agir en ouvrant un espace numérique à l’hôtel de ville tous les lundis matin sans rendez-vous et les mercredis matin sur rendez-vous. Des bénévoles seront là pour les guider avec, à leur disposition, huit ordinateurs et deux scanners.

Toutes les demandes pourront être prises en compte : navigation sur des sites tels que la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou encore la caisse de retraite, en passant par la consultation des comptes bancaires, voire la création d’une boîte mail.

Les besoins sont divers, et l’espace et ses bénévoles sont là pour amener les Alpicois à mieux “apprivoiser” l’outil, et leur permettre, ainsi, de rattraper, autant que possible et avec douceur, le “retard”.

Pour plus de renseignements, contactez le service Emploi et le service Vie sociale au 01 30 61 21 21

Le calendrier de collecte des déchets 2020

 
 

La Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, désormais seule responsable de la collecte des déchets pour la ville du Pecq, nous a communiqué le calendrier des différentes collectes pour 2020.

Il recense, sur un même support, les dates des collectes :

  •  des ordures ménagères,
  •  des papiers et emballages recyclables,
  •  du verre,
  •  des déchets végétaux,
  •  des encombrants,
  •  des déchets toxiques,
  •  des appareils électriques et électroniques (DEEE).

Un document indispensable à télécharger ici : CALENDRIER 2020_le pecq_v4bd (pdf 2,3 Mo)

Rappel : La CASGBS est désormais votre unique interlocuteur pour toutes les questions ayant trait aux collectes. Vous pouvez la contacter :
www.saintgermainbouclesdeseine.fr
environnement@casgbs.fr
01 30 09 75 36

Les prévisions de trafic des réseaux en Île de France

 

Les prévisions de trafic du réseau RATP >> ici

Concernant les réseaux SNCF et Transdev, nous vous invitons à consulter les sites https://www.transilien.com/ et https://www.transdev-idf.com/

Retrouvez les conseils d'Île-de-France Mobilités >> ici

Rôle et responsabilité du gardien face aux colis

Avec les fêtes de fin d’année commencent à augmenter le nombre de colis, et les difficultés : les livreurs d’une des plus grosses plateformes de commerce en ligne se mettent à abandonner  l’ensemble des colis de leur livraison devant la loge quand elle est fermée, Mr Canedo leur demandant de livrer les clients dans le cas contraire.

 Il convient de rappeler que, si le gardien les met à l’abri quand il ouvre la loge (et prévient les destinataires par SMS), ceci n’engage en aucun cas sa responsabilité :le gardien ne contrôle ni l’identité, ni l’état, ni le nombre de colis. En termes techniques, si le gardien « reçoit » les colis, il ne les « réceptionne » pas  – la réception formalisant le transfert de responsabilité.

 Dans le cas où la loge est ouverte – et il a été expressément demandé à Mr Canedo de ne pas interrompre ses activités pour répondre aux sollicitations des livreurs – et dans la mesure où le destinataire est absent, il est toléré que le gardien accepte que les livreurs déposent les colis dans la loge. Le gardien ne signe alors physiquement ou électroniquement aucun document de livraison. C’est une facilité qui n’engage pas le gardien :  si les livreurs lisent les étiquettes de transport avec géocodage prouvant que les colis ont bien apparu à la loge, ceci n’est pas un transfert de responsabilité. Si un colis venait à disparaître ou être endommagé, c’est à chaque résident de régler le litige avec son site marchand.

 Rappelons que les adresses de livraison doivent mentionner le bâtiment, et que les plus grosses plateformes de commerce électronique mettent en place des sas de livraison avec code (Monoprix du Pecq, station ESSO du Vésinet pour AMAZON) en plus de la Poste (AMAZON) et de relais colis. »

 

Conseils pour une livraison rapide et efficace de vos colis

Vous avez commandé sur internet et vous voulez être  sûr(e) de réceptionner correctement votre colis, alors voici quelques règles de bon sens à respecter. 

1/ Renseignez votre adresse au maximum. N'hésitez pas à remplir le maximum de détails dans le formulaire de livraison (nom de la résidence, nom du bâtiment,  étage, porte, etc.).

2/ Le nom que vous avez indiqué avec votre commande doit être noté sur une boîte aux lettres ! C'est impératif, même si vous avez indiqué le numéro de l'appartement. Si vous habitez chez quelqu'un et que votre nom ne figure pas sur la boite aux lettres, indiquez par exemple "Monsieur Dupont" chez "Madame Durand".

3/ Seule une personne habilitée (vous ou une personne titulaire d'une procuration etc.) peut réceptionner votre colis.

4/ Si vous vous savez absent le jour de la livraison, utilisez les points relais mis à votre disposition.  Il s'agit certainement de la solution la plus efficace pour se faire livrer en temps et en heure.

Ouvrir à un(e) inconnu(e)

Hier soir des "défenseurs des sans abris"  d'origine des pays de l'est, sont entrés dans certains immeubles pour vendre des calendriers. Ils ont pu pénétrer dans les immeubles parce que des résidents leur ont ouvert la porte suite à un simple appel par l'interphone. Ces personnes n'avaient aucune accréditation pour quoi que ce soit mais pouvaient en toute tranquilité préparer des cambriolages potentiels à venir.  

Une fois de plus nous rappelons qu'ouvrir à des inconnus revient à donner les clès de tous les résidents de l'escalier.

Qu'on se le dise !!

 

 

Eau décarbonatée : Suez répond à vos questions

 

Depuis le 1er juillet dernier, le domaine de l'Île aux dames qui est alimenté en eau potable par l’usine du Pecq-Croissy, bénéficie d’une eau douce grâce à la mise en place d’une unité d'adoucissement collectif.

Dois-je encore m’équiper d’un adoucisseur individuel ? Que faire de mon adoucisseur ? De mes appareils électro-ménagers ? En quoi consiste le changement de qualité de l’eau lié à l’adoucissement ?

Suez répond aux différentes questions que vous vous posez > En savoir plus

Où s’adresser en cas d’urgence médicale à Saint-Germain-en-Laye ?

1 - Il y a tout d’abord le Centre de consultations urgentes adultes (CCUA) installé au sein de la branche saint-germanoise du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (Chips). Tel. : 01 39 27 41 00.

Exceptionnellement fermé le vendredi 16 août, il est accessible par la rue Ourches et fonctionne toute l’année sans interruption du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. La commune a été la première en France à se doter de ce dispositif en 2012 pour remplacer les urgences classiques.

Il accueille environ 200 patients par mois généralement adressés par leur médecin traitant pour des avis médicaux, des examens (imagerie, laboratoire, etc.) ou une hospitalisation. Les patients adultes nécessitant un avis médical urgent, hors urgences gynécologiques, peuvent, néanmoins, également s’y rendre directement.4-

2 -Point fixe de garde (PFG).

Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’appeler le centre 15 avant de se rendre sur place, le médecin régulateur déterminant l’orientation la plus adaptée au patient. »

(PFG). Situé, lui aussi, au sein de la branche saint-germanoise du Chips, au 20, rue Armagis, il fonctionne les dimanches matin et les jours fériés, de 9 h à 13 h les dimanches matin et les jours fériés, de 9 h à 13 h tout comme celui de Poissy installé à la clinique Saint-Louis, 3, rue Basset.

3- Hôpital André Mignot Centre Hospitalier de Versailles (Le Chesnay)

  • Statut : Établissement public
  • Catégorie : CH
  • Standard : 01 39 63 91 33
  • Fax : 01 39 54 48 89
  • Adresse administrative :
    177, rue de Versailles 78157 Le Chesnay
  • SERVICE DES URGENCES
    Adulte, Enfants, Psychiatrie
  • NEW Pôle 6 "Urgences et transversalité"
    Chef de Service : Docteur Merhsa KOUKABI
  • Accueil :
    01 39 63 86 26

    e-mail du secrétariat
    surgences@ch-versailles.fr

 4- Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe

9 Bis Route de Saint Germain,
78560 Le Port-Marly

01 39 17 24 24

Le service des Urgences accueille les patients 24h/24 et 7j/7

Pour une meilleure fluidité, les urgences sont sectorisées en :

circuit court : petite traumatologie

circuit long : pathologies pouvant nécessiter une hospitalisation

Collecte des déchets

 

Collecte des encombrants : fin de reprise des DEEE

Depuis le 1er janvier, les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) ne sont plus ramassés lors de la collecte des encombrants. En effet, seuls les épaves de vélo, vieux mobilier, matelas, gros objets métalliques et en plastique sont concernés.

Deux possibilités s'offrent alors aux Alpicois :

- déposer leurs DEEE place du Marché au Vésinet chaque premier mercredi du mois de 10h à 14h. La prochaine collecte aura lieu le 4 septembre. 

- les apporter à la déchetterie du SITRU (2 rue de l’Union à Carrières-sur-Seine).

En savoir plus

Eclairage extérieur de la résidence

Si vous circulez le soir, vous n’êtes pas sans avoir constaté que l’éclairage extérieur de la résidence est quelque peu défaillant. Ce problème n’est pas nouveau mais il a pris dernièrement un caractère permanent.

 

Que se passe-t-il ?

Il faut savoir qu’il n’existe aucun plan précis des circuits électriques extérieurs de la résidence. Ce problème nous rappelle qu’il y a quelques années, nous avions dû fermer la piscine en août faute de pouvoir alimenter en électricité les pompes de filtrage de la piscine. A l’époque, nous avions résolu ce problème en tirant une nouvelle ligne électrique.

Le problème que nous rencontrons aujourd’hui est de même nature. L’entreprise Isambert électricité qui avait remplacé, il y a quelques temps, l’ensemble des luminaires extérieurs de la résidence refuse à présent d’intervenir sans avoir de schéma précis des circuits électriques.  

Le Syndic et le conseil syndical ont donc demandé à l’entreprise EDIVA, plus au fait du sujet car installée elle-même au sein de la résidence, de reprendre le flambeau afin de résoudre ce  problème. Ce qu’elle a accepté de faire.

 

Quand cela sera-t-il résolu ?

A ce stade, le conseil syndical ne peut avancer de date. En effet, l’entreprise EDIVA doit, sur la base de ses investigations, essayer de recréer un schéma des circuits électriques. Le problème n’est pas simple et ne peut être fait que par étape en fonction des périodes de disponibilité des électriciens (ce chantier ayant été accepté en plus de ceux qu’EDIVA réalise déjà par ailleurs).  

Pas de date de remise en fonction définitive donc mais la volonté pour tous de régler ce problème au plus vite.     

Comment payer vos charges en ligne ?

1 - Il vous faut aller sur le site de SIGERC : http://www.sigerc.fr/

Entrer votre « Login » et votre « mot de passe ».

Vous les trouverez sur tous les « Appel de fonds » que vous recevez de SIGERC sous la forme « Votre Accès Internet Cpt xxxxxxxx

Psw xxxxx ».

Cpt étant votre « Login » et Psw votre « mot de passe ».

Entrer votre « Login » et votre « mot de passe ».

Cliquer sur « PAIEMENT»

indiquer votre n° de portable ou votre adresse mail.

Entrer votre Numéro IBAN

Entrer le code que vous avez reçu

Cliquer sur Signer

Télécharger votre justificatif

Gestion des encombrants

Rappel du règlement intérieur de la copropriété: « La collecte des encombrants a lieu le 3ème jeudi de chaque mois.

Les objets encombrants légers pourront être déposés la veille (le matin) ou l’avant-veille dans les locaux poubelles au sous-sol pour que le gardien ait le temps de les transporter à l’entrée de la résidence.

Pour les encombrants lourds (ex : matelas, armoire, etc..) qui ne peuvent pas être transportés par une seule personne, le résident concerné est prié d’en organiser le déplacement en temps utile avec le gardien ou une autre personne de la résidence. »

A défaut, les encombrants lourds seront retirés par une société extérieure et la prestation sera facturée à l’ensemble des copropriétaires du bâtiment.