De nouvelles lignes de bus pour la rentrée !

À partir du 2 septembre, des évolutions très attendues par les Alpicois arrivent sur le réseau de bus ! Nouvelles liaisons, itinéraires simplifiés et étendus, horaires renforcés, Île-de-France Mobilités améliore l'offre sur le territoire de notre Communauté d'Agglomération et cela se traduit très concrètement au Pecq !

En effet, dans notre ville, c'est pas moins de cinq lignes qui sont soit créées, soit étendues, soit simplifiées, soit mieux cadencées, voire les quatre à la fois !

Découvrez tout le détail de ces nouvelles lignes

Où s’adresser en cas d’urgence médicale à Saint-Germain-en-Laye ?

1 - Il y a tout d’abord le Centre de consultations urgentes adultes (CCUA) installé au sein de la branche saint-germanoise du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (Chips). Tel. : 01 39 27 41 00.

Exceptionnellement fermé le vendredi 16 août, il est accessible par la rue Ourches et fonctionne toute l’année sans interruption du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. La commune a été la première en France à se doter de ce dispositif en 2012 pour remplacer les urgences classiques.

Il accueille environ 200 patients par mois généralement adressés par leur médecin traitant pour des avis médicaux, des examens (imagerie, laboratoire, etc.) ou une hospitalisation. Les patients adultes nécessitant un avis médical urgent, hors urgences gynécologiques, peuvent, néanmoins, également s’y rendre directement.4-

2 -Point fixe de garde (PFG).

Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’appeler le centre 15 avant de se rendre sur place, le médecin régulateur déterminant l’orientation la plus adaptée au patient. »

(PFG). Situé, lui aussi, au sein de la branche saint-germanoise du Chips, au 20, rue Armagis, il fonctionne les dimanches matin et les jours fériés, de 9 h à 13 h les dimanches matin et les jours fériés, de 9 h à 13 h tout comme celui de Poissy installé à la clinique Saint-Louis, 3, rue Basset.

3- Hôpital André Mignot Centre Hospitalier de Versailles (Le Chesnay)

  • Statut : Établissement public
  • Catégorie : CH
  • Standard : 01 39 63 91 33
  • Fax : 01 39 54 48 89
  • Adresse administrative :
    177, rue de Versailles 78157 Le Chesnay
  • SERVICE DES URGENCES
    Adulte, Enfants, Psychiatrie
  • NEW Pôle 6 "Urgences et transversalité"
    Chef de Service : Docteur Merhsa KOUKABI
  • Accueil :
    01 39 63 86 26

    e-mail du secrétariat
    surgences@ch-versailles.fr

 4- Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe

9 Bis Route de Saint Germain,
78560 Le Port-Marly

01 39 17 24 24

Le service des Urgences accueille les patients 24h/24 et 7j/7

Pour une meilleure fluidité, les urgences sont sectorisées en :

circuit court : petite traumatologie

circuit long : pathologies pouvant nécessiter une hospitalisation

Cambriolages

Bien que nous soyons dans un domaine « hautement sécurisé » (humour), nous déplorons que des cambriolages aient eu lieu cet été :

  • Dans le garage voitures début août
  • En pleine jour dans l’immeuble Paros le 13 août.

C’est l’occasion de rappeler quelques règles élémentaires :

1-    Sécuriser les accès : Dans plus de 54% des cas, les malfaiteurs ont forcé la porte d'entrée, les fenêtres étant fracturées dans 22% des cas.

2-    Equipez-vous d’une alarme : Faire fuir le cambrioleur qui craint d'être découvert par un voisin est là encore l'objectif. Plusieurs types de dispositifs peuvent ainsi être installés pour détecter les mouvements, les bris de vitre ou l'ouverture d'une porte

3-    Dissimulez votre absence

  1. Faites croire que votre logement est occupé. 
  2. Obtenir la collaboration d'un voisin
  3. Simulez votre présence avec des équipements,

4-    Cachez intelligemment vos bijoux. Si vous n'avez pas réussi à empêcher un voleur de pénétrer chez vous, empêchez-le de repartir avec vos objets les plus précieux. Les bijoux sont statistiquement les biens les plus recherchés

Mais surtout, ne laissez aucune personne non identifiée pénétrer dans l’immeuble surtout qu'il est parfois possible de peut passer d'un escalier à l'autre par les sous-sols.

Collecte des déchets

 

Collecte des encombrants : fin de reprise des DEEE

Depuis le 1er janvier, les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) ne sont plus ramassés lors de la collecte des encombrants. En effet, seuls les épaves de vélo, vieux mobilier, matelas, gros objets métalliques et en plastique sont concernés.

Deux possibilités s'offrent alors aux Alpicois :

- déposer leurs DEEE place du Marché au Vésinet chaque premier mercredi du mois de 10h à 14h. La prochaine collecte aura lieu le 4 septembre. 

- les apporter à la déchetterie du SITRU (2 rue de l’Union à Carrières-sur-Seine).

En savoir plus

Vos commerces cet été

 

 

 

Parmi les commerces alpicois, lesquels sont ouverts / fermés cet été ?

• Alimentation générale
- Franprix - 2 avenue des Vignes-Benettes : ouvert tout l’été.
- Monoprix - 4 rue de Paris : ouvert tout l’été.
- Picard surgelés - 13/15 avenue Jean Jaurès : ouvert tout l’été.
- La Vie Claire - 8 bis avenue Charles de Gaulle : ouvert tout l’été.

• Boulangeries-Pâtisseries
- Boulangerie de l’Ermitage - 16 avenue du Général Leclerc : fermée du 15 juillet au 31 août inclus.
- Les Benettes - 2 avenue des Vignes-Benettes : fermée du 5 au 26 août inclus.
- Le Pétrin Ribeirou - 10 avenue Charles de Gaulle : ouvert tout l’été.
- Portier - 1 avenue de la Paix : ouverte tout l’été.

• Pharmacies
- Pharmacie du Centre - 14 rue de Paris : ouverte tout l’été.
- Pharmacie des Eaux-Vives - 8 bis avenue Charles de Gaulle : fermée du 8 au 25 août inclus.
- François Nougarède - 3 avenue de la Paix : ouverte tout l’été.
- T. Maï Pham Quan - 2 avenue des Vignes-Benettes : fermée du 4 au 19 août inclus.
- Sitha Pou - 34 rue du Président Wilson : fermée du 5 août au 1er septembre inclus.

• La Poste
Le bureau de Poste, 1 place de la Résistance Française, restera à disposition du public tout l’été en adaptant ses horaires du 29 juillet au 24 août. Durant cette période, il sera ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30.

Intrusions piscine

Comme chaque année, lorsqu’il fait très chaud, des jeunes gens tentent de s’infiltrer dans la piscine.

 Comment réagir ?

1 - En ce qui concerne les intrusions de nuit

1.1 - Il est important de dégager la responsabilité de la copropriété en cas d’incident ou de dégradation en apposant de façon visible des pancartes signifiant l’interdiction d’accès au site.

1.2 - Mettre en place une surveillance active par un vigile (ce qui est actuellement le cas) mais cette solution est très couteuse si elle s’inscrit dans la durée.

1.3 - Mettre en place une surveillance passive à l’aide de caméras (solution envisagée)

1.4 – Informer la police (le 17) pour violation d’un domaine privé si la situation dégénère.

=> Ne jamais aller au contact des intrus.

 2 - En ce qui concerne les intrusions de jour

 => Les maîtres-nageurs sont formés à la bonne gestion des incivilités (*) : laissez-les faire et n’intervenez surtout pas.

1.1 – Prenez des photos / vidéos des intrus et de l’incident.

1.2 – Relevez un maximum d’informations qui pourraient aider la police (signes particuliers, plaques d’immatriculation, etc…)

1.3 – Laissez le maitre-nageur ou un membre du Conseil Syndical ou du Conseil d’Administration appeler la police (il est inutile de saturer le standard de la police pour une même plainte).

  

(*) Quelques clés pour gérer au mieux les incivilités

ð  Garder son calme en toutes circonstances

ð  Adapter son comportement en fonction du nombre ou de l’attitude des intrus.

ð  Essayer de créer un climat de confiance pour éviter toute escalade.

ð  Eviter le tutoiement et l’agressivité à l'égard de son interlocuteur afin de faciliter le dialogue

Ne jamais passer par « le coup de force » car ce serait le point de départ d’une escalade de la violence difficilement maîtrisable par la suite.

Congés du gardien

Le gardien M. CANEDO sera en congés d’été du vendredi 16 août jusqu’au mardi 3 septembre 2019. Il sera remplacé par la société DBC.

RER A : Travaux d'été

Travaux d'été RER A : jusqu'au 1er septembre

Cet été, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast dans Paris qui se déroulent jusqu'au 1er septembre, le RER A sera fermé entre Auber et Vincennes :
• chaque soir* et chaque week-end du jusqu'au 9 août inclus,
• toute la journée du 10 au 18 août inclus,
• chaque soir* et chaque week-end du 19 août au 1er septembre inclus.

* aux environs de 22h jusqu’au 2 août et de 21h à partir du 5 août.

Le tronçon Auber-Vincennes sera-t-il ouvert au moment où vous voudrez l’emprunter ? Pour le savoir, rendez-vous sur ratp.fr/node/11052 

Préparez dès maintenant vos trajets alternatifs ratp.fr/itineraires

Pour tout savoir sur les travaux ratp.fr/travaux-ete-rera

Eclairage extérieur de la résidence

Si vous circulez le soir, vous n’êtes pas sans avoir constaté que l’éclairage extérieur de la résidence est quelque peu défaillant. Ce problème n’est pas nouveau mais il a pris dernièrement un caractère permanent.

 

Que se passe-t-il ?

Il faut savoir qu’il n’existe aucun plan précis des circuits électriques extérieurs de la résidence. Ce problème nous rappelle qu’il y a quelques années, nous avions dû fermer la piscine en août faute de pouvoir alimenter en électricité les pompes de filtrage de la piscine. A l’époque, nous avions résolu ce problème en tirant une nouvelle ligne électrique.

Le problème que nous rencontrons aujourd’hui est de même nature. L’entreprise Isambert électricité qui avait remplacé, il y a quelques temps, l’ensemble des luminaires extérieurs de la résidence refuse à présent d’intervenir sans avoir de schéma précis des circuits électriques.  

Le Syndic et le conseil syndical ont donc demandé à l’entreprise EDIVA, plus au fait du sujet car installée elle-même au sein de la résidence, de reprendre le flambeau afin de résoudre ce  problème. Ce qu’elle a accepté de faire.

 

Quand cela sera-t-il résolu ?

A ce stade, le conseil syndical ne peut avancer de date. En effet, l’entreprise EDIVA doit, sur la base de ses investigations, essayer de recréer un schéma des circuits électriques. Le problème n’est pas simple et ne peut être fait que par étape en fonction des périodes de disponibilité des électriciens (ce chantier ayant été accepté en plus de ceux qu’EDIVA réalise déjà par ailleurs).  

Pas de date de remise en fonction définitive donc mais la volonté pour tous de régler ce problème au plus vite.     

Comment payer vos charges en ligne ?

1 - Il vous faut aller sur le site de SIGERC : http://www.sigerc.fr/

Entrer votre « Login » et votre « mot de passe ».

Vous les trouverez sur tous les « Appel de fonds » que vous recevez de SIGERC sous la forme « Votre Accès Internet Cpt xxxxxxxx

Psw xxxxx ».

Cpt étant votre « Login » et Psw votre « mot de passe ».

Entrer votre « Login » et votre « mot de passe ».

Cliquer sur « PAIEMENT»

indiquer votre n° de portable ou votre adresse mail.

Entrer votre Numéro IBAN

Entrer le code que vous avez reçu

Cliquer sur Signer

Télécharger votre justificatif

Tri sélectif

 

La communauté d’agglomération Saint-Germaine-Boucles-de-Seine vient de publier le guide du tri 2018. Consignes, collectes, conseils, c’est un allié précieux pour tous, au quotidien, parce qu’il n’est pas toujours facile de faire le tri entre ordures ménagères, déchets verts et plastiques ou papiers recyclable… sans parler du verre.

 

Vous pouvez le consulter ici en ligne : GUIDE TRI_Rev2_v12_WEB

 

Déchetterie 

2, rue de l'Union, 78420 Carrières-sur-Seine

Horaires d'ouverture jusqu'au 31 MARS 2019 :

du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi et dimanche de 9h à 17h.

À noter : forte affluence dès l'ouverture.

 Jours fériés :

Les horaires du week-end s'appliquent.

Jours de fermeture de la déchetterie :

1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

La carte d’accès a désormais une durée de validité illimitée, il est obligatoire de la présenter aux agents d’accueil, accompagnée d'une pièce d’identité pour accéder à la déchèterie.

Demande carte d'accès et renouvellement > macarte.sitru.fr

En savoir plus : sitru.fr

 

 

Gestion des encombrants

Rappel du règlement intérieur de la copropriété: « La collecte des encombrants a lieu le 3ème jeudi de chaque mois.

Les objets encombrants légers pourront être déposés la veille (le matin) ou l’avant-veille dans les locaux poubelles au sous-sol pour que le gardien ait le temps de les transporter à l’entrée de la résidence.

Pour les encombrants lourds (ex : matelas, armoire, etc..) qui ne peuvent pas être transportés par une seule personne, le résident concerné est prié d’en organiser le déplacement en temps utile avec le gardien ou une autre personne de la résidence. »

A défaut, les encombrants lourds seront retirés par une société extérieure et la prestation sera facturée à l’ensemble des copropriétaires du bâtiment.